abacapress
Libération lance ce matin un nouveau pavé dans la mare du gouvernement, accusant Laurent Fabius de détenir un compte bancaire en Suisse. Le Ministre des Affaires étrangères a dès hier soir démenti ces accusations et porte plainte contre le quotidien.

© abacapress« Affaire Cahuzac, le cauchemar continue ». Dans son édition de lundi 8 avril, Libération évoque un éventuel futur scandale au sein du gouvernement, avançant qu’ « une possible affaire Fabius tétanise l’Elysée ». Selon le quotidien, le ministre des Affaires étrangères possèderait un compte en Suisse. Pour appuyer ces déclarations, Libération indique que Mediapart, le site d’information qui a révélé l’existence du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac en décembre dernier, « explore la piste » d’un compte détenu par Laurent Fabius dans « un paradis fiscal ».

Laurent Fabius porte plainte
Laurent Fabius, lui, n’a pas attendu la publication de l’article pour réagir. Dès dimanche soir, le ministre a publié un communiqué officiel réfutant vigoureusement ces accusations. « Je démens formellement la rumeur, relayée par Libération dans son édition du lundi 8 avril, m'attribuant un compte en Suisse. Elle ne repose sur aucun élément matériel et est dénuée de tout fondement » réplique Laurent Fabius, précisant qu’il avait mandaté son avocat « pour qu'il engage les procédures juridiques permettant de le démontrer et de faire cesser la diffusion de ces informations fausses et calomnieuses ».

Mediapart dément
Edwy Planel, le fondateur du site Mediapart, a lui aussi réagi sur son compte Twitter. « Libération perd la tête : demain, il transforme en information une rumeur sur Fabius en prétendant démentir une non-information de Mediapart » écrit-il sur le réseau social. « La rumeur court Paris. A Mediapart n’existe que ce qui est publié. Le reste n’est que bavardage » ajoute lui Fabrice Arfi, journaliste du site. Reste que, avérée ou non, voilà une nouvelle bombe médiatique dont François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se seraient bien passé, à l’heure où l’affaire Cahuzac secoue le sommet de l’Etat.