Le ministre des Affaires étrangères auraient visiblement pris quelques jours de vacances sur l’île de Zanzibar durant des fêtes. Un petit voyage très loin de la France, à l’encontre des recommandations de François Hollande qui enjoignait ses ministres à ne pas s’éloigner à plus de deux heures de Paris…

Les ministres n’en font visiblement qu’à leur tête. Après les vacances d’Aurélie Filippetti à l’île Maurice, on apprend que Laurent Fabius était lui aussi loin, très loin de la France durant les fêtes : selon Le Lab d’Europe 1, le ministre des Affaires étrangères s’est rendu sur l’île de Zanzibar pour « quelques jours de repos », soit à plus de 7 000 km du pays. François Hollande avait pourtant demandé à son équipe de ne pas partir à plus de deux heures de Paris. Les ministres semblent décidément bien dissipés…

Il y a quelques jours déjà, Voici publiait des photos d’Aurélie Filippetti se faisant bronzer sur une place de l’île Maurice. La ministre de la Culture a donc du se justifier, expliquant que ces quelques jours de vacances étaient un cadeau. « Ce voyage m'a été offert par mon compagnon. Dès que j'ai connu la teneur de ce cadeau, j'en ai averti le président de la République, qui m'a autorisée à partir » s’est-elle défendue.

Publicité
Du côté de Laurent Fabius, pas de commentaires pour l’instant. Son cabinet avance simplement que son domaine est l’étranger, il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il se trouve loin de la France. « Laurent Fabius passe quatre jours par semaine à l'étranger, il est plus qu'habitué au travail à distance » explique-ton. « Je pense qu'il a informé le président de la République de cette destination » précise la conseillère de Laurent Fabius. L’Elysée n’a pas non plus, pour l’heure, réagi, mais ces vacances au soleil font un peu désordre et mettent un sérieux coup dans l’aile à la mobilisation exemplaire du gouvernement souhaité par François Hollande.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité