Au lendemain de la manifestation d’enseignants, le gouvernement a décidé de passer en force en publiant officiellement le décret ainsi que l’arrêté de la réforme.

Alors que s’est déroulée mardi une manifestation de professeurs opposés à la réforme du collège et à la refondation des programmes scolaires, le gouvernement a décidé de passer en force, et de clore le débat.

La réforme du collège vient en effet de passer de l’état de projet à celui de texte officiel puisque le décret ainsi que l’arrêté portant sur ce texte viennent de paraître ce mercredi au Journal officiel.

Le Premier ministre avait prévenu mardi que la réforme controversée du collège serait "mise en œuvre" et que le décret serait publié "le plus rapidement possible". Sur France Info, ce mercredi, le ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré : "Nous avons besoin de ne plus perdre de temps." La veille, elle avait répété que la réforme était "indispensable", et ce en dépit des nombreuses contestations sur son texte.

A lire aussiRéforme du Collège : une polémique en 5 actes

L’ancien ministre de l’Education, François Bayrou, a regretté sur BFMtv que cette publication officielle mette "fin au débat" et a appelé à "une manifestation nationale" pour s’y opposer.

A partir de la rentrée scolaire 2016

Le décret et l'arrêté relatifs "à l'organisation des enseignements au collège" prévoient comme prévu une entrée en vigueur de la réforme "à compter de la rentrée scolaire 2016". La réforme prévoit de laisser chaque collège fixer 20% de son emploi du temps, avec de l'accompagnement personnalisé pour tous, de l'interdisciplinarité et une deuxième langue vivante (LV2) avancée en cinquième.

Publicité
L'arrêté paru au JO détaille aussi les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), prévus à partir de la cinquième pour favoriser notamment le travail en groupe. Les huit thèmes d'EPI vont de la santé à la culture en passant par la transition écologique ou les langues de l'Antiquité. Les élèves en suivront deux par an et au moins six des huit thématiques entre la cinquième et la troisième.

Vidéo sur le même thème : Réforme du collège : l'exécutif fait front commun