Le président de la République, François Hollande, a laissé un mois aux membres du gouvernement pour qu’ils lui décrivent leur vision de la France en 2025. Cinq ministres ont déjà rendu leurs copies. Aperçu.

© AFP

Même en vacances, les ministres ont dû plancher. Le président de la République, François Hollande, a donné un mois au gouvernement pour répondre au sujet suivant : "Exposez votre vision de la France en 2025. Vous avez un mois". Les ministres ont été sommés de donner leur avis, dans leur domaine, sur l’avenir du pays. Lundi 19 août, à l’occasion du séminaire gouvernemental de rentrée, le chef de l’Etat ramassera les copies. Cinq ministres ont d’ores et déjà rédigé leurs dissertations. Les bons élèves se nomment Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Christiane Taubira et Cécile Duflot. Chacun se cantonnant à son domaine de compétences.

Les forces de l’ordre proches de la population

"Combattre efficacement une délinquance aux formes, aux localisations et aux pratiques mouvantes tout en œuvrant au renforcement du lien de confiance qui les unit aux citoyens" : voilà le double défi pour les forces de l'ordre, selon Manuel Valls. Montebourg estime que « l'offre française en matière de véhicules électriques et sobres en énergie » sera devenue l'une des plus compétitives au monde, et que le modèle industriel productif français sera d'ailleurs loué comme jadis ceux de Ford et de Toyota. Selon lui, la France de 2025 sera placée sous le signe de l’industrie qui générera 20% de la richesse du pays.

"Une étape plaisante de la vie"

Publicité
Pierre Moscovici évoque le retour du plein emploi, mais voit l’économie française rétrogradée à la huitième ou neuvième place mondiale. Taubira voit une France sans surpopulation carcérale grâce au développement de peines alternatives. Elle espère insuffler une logique tournée vers l’insertion dans les prisons. Quand Cécile Duflot écrit carrément que la recherche de logement sera "une étape plaisante de la vie". De plus, elle annonce la construction de 6 millions de logements, dont un tiers de logements sociaux d'ici à 2025. Optismistes les ministres ?

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

25 commentaires

La France idéale en 2025 et

Portrait de gjeffs

gjeffs

La France idéale en 2025 et même avant serait une France sans Hollande ni socialistes !

Votez pour ce commentaire: 

je dirais même mieux, sans

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

je dirais même mieux, sans droitistes et la bande du nain

Votez pour ce commentaire: 

Facile à imaginer la France

Portrait de papymiel

papymiel

Facile à imaginer la France de 2025 si nos politiques ne font pas preuve de clairvoyance et d'autorité. Notre économie sera aux mains des mafias de l'Est et de l'Asie, et des capitaux des Emirats. Les populations venues de l'Est auront gangréné notre activité artisanale, par leurs activités non déclarées en tous genres sans cotisation et auront développé leur commerce parallèle avec le fruit de leurs larcins. Nous, pauvres couillons de Français nous continuerons à payer pour le bien des autres....  

Votez pour ce commentaire: 

  Nous lui  donnons  nous

Portrait de xingar

POTTOK

  Nous lui  donnons  nous aussi  un  mois  pour qu'il nous  donne  sa  vision  de la fin 2013 et  2014....Mais  hélàs  , nous  pensons , qu' une  fois de plus  nous formulons  un  voeu pieux....il en est pas  capable  car  cette  tâche  , normalement , c' est de la responsabilité  du  "" président de la République ""Nul 1er  ne fait  preuve  jusqu ' à ce  jour que d' incompétence  car  il ne tient pas  son gouvernement de  main  ferme  , il est  faible  et  ne désire qu' une chose faire porter le chapeau  aux  autres  donc  en  conclusion  "" PONCE PILATE "" !

Votez pour ce commentaire: 

2025 comme 2017 la fra,ce

Portrait de natexemd

2025 comme 2017 la fra,ce debarrasser de ces charlots

Votez pour ce commentaire: 

Comment les sinistres

Portrait de jedege

jedege

Comment les sinistres stupides qui ne sont pas capables de gérer la France sur une année peuvent-ils "prédire" l'avenir du Pays ?  La seule chose qui est sûre, c'est que leur passage aux commandes laissera des plaies incicatrisables et que nos enfants et nos petits enfants vont terriblement en souffrir. Avec de tels énergumènes, prompts à faire le lit douillet des étrangers pour qu'ils les réélisent, notre vision de 2025 ne peut être que celle d'une domination des Français par les barbus. Ceux qui n'auront pas été exécutés par cet envahisseur, si bien accueilli par nos actuels gouvernants, seront des esclaves miséreux. Alors, puisque c'est inévitable vus les constats actuels, pourquoi ne bossent-ils pas pour nous faire vivre nos dernières années d'hommes à demi-libres de la meilleure façon au lieu de tirer des plans foireux sur la comète ?

Votez pour ce commentaire: 

c'est vrai il n'y a que

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

c'est vrai il n'y a que regarder les plaies que nous a laisser sarko. il faudra des année avant qu'elles ne se cicatrise, nous ne serons peut être plus de se monde pour le voir. esperons juste que l'actuel président nous y aide.

Votez pour ce commentaire: 

Ils ont intérêt à bien

Portrait de papymiel

papymiel

Ils ont intérêt à bien astiquer leur boule de cristal... Espérons qu'ils ne vont pas nous faire le même coup qu'avec la retraite à 60 ans et les 35 heures avec des idées complètement en dehors de la réalité!

Votez pour ce commentaire: 

" Les cons ça ose tout c'est

Portrait de cricrid'O

 cricri

" Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait " il faut oser perdre son temps à faire des prévisions à plus de 10 ans alors que l'on est même pas fichu de gérer le quotidien tirez en la conclusion que vous voulez sur ceux qui sont sensés nous gouverner, pour ma part il n'y en a qu'une on est gouverné par des cons .

Votez pour ce commentaire: 

Quel est ce nouveau système ?

Portrait de monicao476

MONICA

Quel est ce nouveau système ? Je ne l'aime pas du tout. Et comment se fait-il que sur 8 pages on trouve les mêmes posts qu'en pase 1 ?

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité