Selon un sondage dévoilé mercredi, les électeurs de droite souhaiteraient qu’Alain Juppé et Nicolas Sarkozy fassent tous les deux leur retour au premier plan de la vie politique. Les sondés verraient ainsi le maire de Bordeaux prendre les commandes de l’UMP et l’ex-président candidater pour la prochaine élection présidentielle.

©AFP

AFP

Il y a de la place pour tout le monde mais pas au même poste. Alors que la démission de Jean-François Copé a soulevé l’épineuse question de savoir qui lui succédera à la présidence de l’UMP et intensifié les rumeurs d’un retour de Nicolas Sarkozy pour 2017, un récent sondage s’est intéressé à ce que souhaitent les sympathisants de droite. Réalisé par Harris Interactive pour la chaîne TV parlementaire LCP et publié mercredi, celui-ci révèle ainsi que 29% d’entre eux choisiraient Alain Juppé pour succéder au député-maire de Meaux. Seuls 13%, verraient en revanche l’ex-président à ce poste et 12% son ancien Premier ministre, François Fillon.

Nicolas Sarkozy plébiscité à droite pour 2017Relégué en deuxième position à cette question, Nicolas Sarkozy parvient cependant à revenir sur la première marche en ce qui concerne la prochaine élection présidentielle. Près d’un tiers des sympathisants de droite (32%) l’ont en effet placé en tête lorsqu’il s’agissait de désigner la personnalité qu’ils aimeraient voir remporter la primaire en vue de 2017. Mais si le champion de la droite parvient ainsi à se maintenir en pole position dans cette catégorie, il perd toutefois en popularité. L’ex-président recule en effet de 18 points par rapport à un précédent sondage réalisé en octobre 2013.

Publicité
Chez l’ensemble des électeurs toutes tendances politiques confondues, c’est en revanche Alain Juppé qui l’emporte en tant que candidat souhaité à l’issue des primaire de la droite pour la prochaine élection présidentielle. Le maire de Bordeaux totalise en effet 21% des voix, contre 17% pour Nicolas Sarkozy et 9% pour François Fillon.

Vidéo sur le même thème : Nicolas Sarkozy: un retour, et des obstacles - 05/06

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité