L’ancien leader du Front national, âgé de 87 ans, a été admis à l’hôpital en raison d’un problème cardiaque. Un œdème pulmonaire croit savoir "Paris Match".

L’ancien président-fondateur du Front national, âgé de 87 ans, est à l’hôpital depuis jeudi matin en raison d’un œdème pulmonaire, croit savoir Paris Match.

Selon le magazine, Jean-Marie Le Pen a été mis immédiatement sous diurétiques puissants et devrait rester à l’hôpital jusqu’à samedi. Son état de santé se serait dégradé en raison d’un manquement à son régime sans sel qu’il suit depuis plusieurs mois. Une choucroute dégustée la veille pourrait avoir tout accéléré.

Marine Le Pen suit l’hospitalisation "comme le lait sur le feu"

Cependant, son état de santé "n’inspire pas de crainte particulière dans sa famille" qui parle d’un simple "check-up" et d’"examens de routine" prévus de longue date. En voyage actuellement à Saint-Pierre et Miquelon, Marine Le Pen a été informée de cette hospitalisation dès jeudi et la suit "comme le lait sur le feu".

A lire aussiQuand Julie Gayet voulait fuir la France à cause de Jean-Marie Le Pen

Contactée par Le Figaro, la femme de Jean-Marie Le Pen, Jany, affirme qu’il "va très bien". "Il doit rentrer tout à l’heure. Les examens sont terminés. Nous avions simplement avancé de deux jours la date de ces contrôles, qui étaient prévus", a-t-elle indiqué.

Jean-Marie Le Pen : "La bête est solide !"

Joint par l’AFP, Jean-Marie Le Pen affirme qu’il va bien, et qu’il a été hospitalisé pour "un petit problème de santé". "Je vais bien. Je suis dans mon lit, ça me donne l’occasion de me reposer", a-t-il rassuré, ajoutant que "la bête est solide !"

Avec une voix fatiguée, mais toujours le sourire, le président d’honneur du FN a indiqué qu’il ne savait pas quand il sortirait. "Je ne sais pas, ça dépend des médecins. La chanson du Quartier Latin disait “les médecins, c'est comme les curés, il faut les croire sur parole”", a ironisé le patriarche frontiste, citant une chanson paillarde intitulée La Vérole.

"Je ne suis pas “l'homme qui rit dans les cimetières”, je suis l'homme qui rit jusqu'au cercueil", s'est-il aussi amusé. La référence porte cette fois sur une accusation qui avait été portée contre Raymond Poincaré, ex-président de la République, lorsqu'il avait visité un cimetière de soldats de la Grande Guerre.

Publicité
En avril 2015, au plus fort de sa querelle avec sa fille, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé à cause d’un "petit problème cardiaque, pas gravissime", selon ces propres termes à l’époque.

Vidéo sur le même thème : Jean-Marie Le Pen défilera lui le 1er mai 

Publicité