"Pour que ça bouge un peu". Voilà pourquoi Jean-Luc Godard aimerait que François Hollande nomme Marine Le Pen Premier ministre comme il vient de le confier au journal Le Monde.

AFP

C'est une position qui contraste avec celle que l'on pourrait voir habituellement dans le milieu du cinéma. Dans une interview accordée mardi 10 juin au Monde, le cinéaste a évoqué les résultats des élections européennes remportées par le FN.

Lire aussi : Jean-Marie Le Pen, le boulet du Front National ?

Livrant son analyse sur la percée électorale du parti frontiste, il lâche : "J'espérais que le Front national arriverait en tête. Je trouve que Hollande devrait nommer – je l'avais dit à France Inter, mais ils l'ont supprimé – Marine Le Pen Premier ministre". Interrogé sur les raisons de cette prise de position, le réalisateur du Mépris se justifie : "Pour que ça bouge un peu. Pour qu'on fasse semblant de bouger, si on ne bouge pas vraiment. Ce qui est mieux que de faire semblant de ne rien faire". Comme l'indique Le Lab, France Inter n'a pas "enlevé" ses propos qui sont disponibles en ligne, la radio a seulement passé une partie courte de l'interview en matinale.

Il poursuit ensuite en indiquant que le "Front National avait deux sièges au Conseil national de la Résistance" oubliant que ce groupe là n'a pas grand chose à voir avec le parti d'extrême droite monté en 1972 par Jean-Marie Le Pen. "À l'époque, c'était une organisation paracommuniste. N'empêche qu'elle s'appellait Front National...." soutient-il croyant déceler dans la synonymie des deux organisations une proximité de fond qui tomberait sous le sens.

Publicité
Il explique par la suite qu'il n'est pas "pour eux" mais qu'il souhaite que "ça bouge un peu"  rappelant qu'il y a longtemps Jean-Marie Le Pen avait demandé son exclusion du territoire Français. Jean-Luc Godard indique également être un "abstentionniste" ce qui le place selon lui "dans le camp des vainqueurs" aux européennes.

À l'instar d'Alain Delon, le Front National connaît visiblement un certain succès en Suisse...

Vidéo sur le même thème : la crise du porc selon Jean-Marie Le Pen

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité