Chaque année au moment de son anniversaire, Jean-François Copé se plie, bon gré mal gré, à un petit rituel instauré par sa maman. Découvrez de quoi il s’agit !

©AFP

Alors que certains politiciens confient d’ordinaire qu’ils songent notamment à devenir président en se brossant les dents, il semblerait que les choses soient quelque peu différentes pour Jean-François Copé. Pour lui, les rêves de présidence prendraient davantage forme au moment de son anniversaire.

Un gâteau en forme de palais de l’ElyséeTous les 5 mai, le maire de Meaux peut en effet compter sur sa maman, Monique, pour lui rappeler le poste qu’il brigue. Espérant qu’il réussisse un jour à devenir président de la République, la mère du président de l’UMP lui confectionne ainsi chaque année un gâteau d’anniversaire en forme de palais de l’Elysée, rapporte Le Monde dans un portrait consacré à l’ancien ministre et publié samedi. "Chaque année, ses amis le voient lever les yeux au ciel, au moment où l’on apporte son gâteau d’anniversaire" en forme de résidence présidentielle, indique ainsi le quotidien du soir. "Pff, c’est ma mère…" lui aurait d’ailleurs soufflé Jean-François Copé. "Chaque printemps, il y a une bougie de plus sur la génoise – et un an de moins jusqu’à 2017", s’est quant à elle réjouie sa famille dans les colonnes du journal.

Publicité
"Ce qui m’engage aujourd’hui c’est qu’on gagne les municipales""Les gens ne sont pas dans l’obsession de savoir qui sera le candidat pour 2017", a toutefois récemment estimé Jean-François Copé au micro d’Europe 1 alors qu’on l’interrogeait sur le retour de Nicolas Sarkozy. "J’ai une différence avec mes aînées, je suis président de l’UMP, tous les jours, suis au combat", a-t-il ensuite poursuivi l’air agacé avant d’ajouter que sa priorité, pour l’instant, était les élections municipales : "Ce qui m’engage aujourd’hui, c’est qu’on gagne les municipales". Et alors que maire de Meaux est candidat à sa propre succession et donné favori dans les sondages, on ignore si sa maman, Monique, lui a déjà confectionné un gâteau en forme de mairie.

A revoir en vidéo : Quand Fillon met un vent à Copé 

Publicité