Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS et sa jeune épouse, sont mariés depuis huit ans. Découvrez ou redécouvrez cinq anecdotes sur leur couple.

1/ DSK était témoin à leur mariage

Jean-Christophe Cambadélis et son épouse se sont mariés le 15 octobre 2009 dans le 19e arrondissement de Paris. Il s’agissait des secondes noces du patron du PS. A cette occasion, plusieurs ténors du parti étaient invités : Martine Aubry, Benoît Hamon, Claude Bartolone et même Dominique Strauss-Kahn qui était alors accompagné d’Anne Sinclair et avait fait le déplacement depuis Washington. L’ex-patron du FMI jouait un rôle tout particulier : il était témoin du marié. Agé de 56 ans, Jean-Christophe Cambadélis a quatre enfants et se décrit lui-même comme un "papa-popote", rapporte Libération. De son épouse, on ne sait quasiment rien, mis à part qu’elle est plus jeune que son mari. Son nom est même un mystère.

2/ Il a survécu à une chute du 3e étage

A l’âge de huit ans, Jean-Christophe Cambadélis est tombé du 3e étage de l’immeuble où il habitait avec sa famille, au Canada. Heureusement pour lui, il s’en est sorti "sans une égratignure", raconte-t-il sur son site, précisant même que cette mésaventure lui a valu "son premier passage dans la presse et sa première interview". Aujourd’hui, le socialiste confie qu’il en longtemps gardé le sentiment d’être comme les chats et d’avoir la faculté de toujours retomber sur ses pattes. "Ma femme dirait que je me crois immortel", indiquait-il en 2000 à Libération.

3/ Polémique autour des diplôme de Jean-Christophe Cambadélis

Selon les informations de Mediapart, le patron de Solferino aurait usurpé ses diplômes. Dans un livre, un journaliste du site affirme en effet  que Jean-Christophe Cambadélis a soutenu sa thèse en 1984 sans avoir préalablement obtenu les diplômes précédents du parcours universitaire. "C’est du très grand n’importe quoi", a réagi l’intéressé tandis que Quentin Guillemain, le directeur de cabinet de la présidente de l’université de Paris VII-Diderot a publié un communiqué pour assurer que "le cursus universitaire (…) ainsi que l’obtention du doctorat (de Jean-Christophe Cambadélis) se sont réalisés de manière tout à fait régulière". De quoi faire taire les rumeurs. Sauf que Mediapart a ensuite révélé que Quentin Guillemain serait "un militant socialiste de longue date lié à Jean-Christophe Cambadélis". Pour mettre un terme à cette polémique, plusieurs voix se sont élevées pour appeler le patron du PS à "rendre publics" ses diplômes. Mais jusqu’à présent, celui-ci s’y est toujours refusé.

4/ Il a flirté avec Charlotte de Turckheim

En 2015, Charlotte de Turckheim a fait une révélation fracassante : son premier amour était l’actuel premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Au micro d’Europe 1, l’actrice a en effet raconté qu’ils avaient échangé leur premier baiser il y a plus de 40 ans. Leurs deux familles se connaissaient et le jeune Jean-Christophe Cambadélis, alors âgé de 19 ans, était venu passer quelques jours dans la maison provençale des de Turckheim avant de, semble-t-il, rejoindre le festival d’Avignon. "Il est venu camper chez moi dans le jardin avec un copain", s’est souvenue l’actrice un sourire aux lèvres, "j’ai vu sortir de la tente du fond du jardin une espèce de bombasse ! Il était d’une beauté, vous ne pouvez pas imaginer". Leur idylle n’aurait cependant pas duré : le trotskyste aurait fini par "larguer" la jeune fille du 16e arrondissement de Paris dans le RER "comme une vieille chaussette".

5/ Le passé judiciaire de Jean-Christophe Cambadélis

Publicité
Jean-Christophe Cambadélis n’a pas un casier judiciaire vierge. En effet, il a été condamné à deux reprises. En 2000, il a écopé de cinq mois de prison et 100 000 francs d’amende pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés. Six ans plus tard, il a à nouveau condamné à six mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende dans l’affaire pour un emploi de complaisance de 1993 à 1995 dans une société gestionnaire de foyers de travailleurs immigrés.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité