Proche de Jacques Chirac, l’ancien président du Conseil constitutionnel s’est confié sur l’état dans lequel se trouve actuellement l’ex-locataire de l’Elysée. 

Jacques Chirac traverse actuellement une terrible épreuve : sa fille aînée, Laurence, est décédée. Agée de 58 ans et atteinte d’anorexie mentale depuis l’adolescence, elle a succombé jeudi dernier à un malaise cardiaque. Ses obsèques ont été célébrées deux jours plus tard à Paris dans l’intimité. L’ancien président de la République y a été aperçu en fauteuil roulant. Une épreuve qui n'a pas dû améliorer l'état dans lequel il se trouvait déjà. Depuis qu'il a été victime d'un AVC en 2005, Jacques Chirac est très affaibli. Ses apparitions publiques se font d'ailleurs beaucoup plus rares. 

A lire aussi – EN IMAGES Jacques et Bernadette Chirac très entourés aux obsèques de leur fille, Laurence

 "Quand je le regarde, quand je lis dans ses yeux, je vois qu’il souffre"

"Je sais qu’il a de la peine", a confié son ami Jean-Louis Debré. Invité dEurope 1 ce mardi matin, l’ancien président du Conseil constitutionnel a accepté d’évoquer l’état de santé de Jacques Chirac. "Je pense, a -t-il ainsi répondu au journaliste qui lui demandait si le pensait conscient de son état. Quand je le vois, il est heureux de me voir. Il me reconnaît". Intime de l’ex-chef de l’lEtat, l’auteur de Ce que ne je pouvais pas dire, également expliqué : "Chirac n’a jamais été quelqu’un qui extériorise ses sentiments, mais moi qui le connais bien, quand je le regarde, quand je lis dans ses yeux, je vois qu’il souffre".

Publicité
Et Jean-Louis Debré d’assurer : "Il a aussi ben que possible. Sa maladie est un peu comme une vague qui monte. Il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais". Mais si l’ex-président du Conseil constitutionnel s’est montré prolixe quant à l’état de santé de Jacques Chirac, son épouse, elle, est beaucoup réservé sur ce sujet. Bernadette Chirac ne communique que très rarement sur ce point et, lorsqu’elle le fait, se montre toujours très évasive.

 En vidéo sur le même thème - Bernadette Chirac parle de Jacques Chirac : "la retraite, c'est pas bon !"

Publicité