En ce début d'année 2013, il est temps de faire un bilan des 8 mois de présidence de François Hollande. Où en est-il dans ses promesses emblématiques ? Lesquelles ont été tenues ? Lesquelles ont été abandonnées ? Retardées ? Le point avec Planet.fr.

Alors qu'elle était une des mesures phares du candidat socialiste à l'élection présidentielle, la taxe à 75% des revenus supérieurs à 1 million d'euros a été rejetée par le Conseil constitutionnel samedi dernier... Cependant, elle devrait revenir sur le devant de la scène dès l'année prochaine sous une nouvelle version.

Une autre de ses promesses de campagne semble compromise, pour le moment en tout cas : le droit de vote des étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans aux élections locales. Mais cette disposition devrait modifier la Constitution et entraîner une procédure spéciale devant le Parlement. Pour l'instant, il manquerait une cinquantaine de voix au président, selon BFM TV, pour la faire passer.

D'autres mesures sont un peu plus avancées, mais leur vote reste encore incertain. C'est le cas par exemple pour le mariage pour tous. Le projet doit être examiné en janvier prochain par le Parlement.

Des échecs... et des réussites !Heureusement pour François Hollande, d'autres mesures phares sont en bonne voie. Ainsi, après avoir été modifiée, la mesure de réquisition des logements vacants a été adopté par le Parlement. Elle devrait commencer à être mise en place en mars prochain.

Les contrats de génération et les contrats d'avenir sont également en place. François Hollande a personnellement signé les premiers contrats d'avenir en novembre dernier. Et 100 000 contrats de génération seront établis dès 2013.

Publicité
Côté éducation, François Hollande avait également promis le recrutement de nouveaux professeurs. Cette campagne a déjà été lancée, et d'ici deux ans, pas moins de 43 000 nouveaux professeurs devraient intégrer les écoles.

© AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :