Alors que Jacques Chirac est actuellement hospitalisé en raison d'une infection pulmonaire, retour en images sur sa carrière, de simple conseiller municipal à chef de l'Etat.

1950 - Les jeunes années de Jacques Chirac

Né dans le 5e arrondissement de Paris en 1932, Jacques Chirac est issu d'une famille plutôt modeste. Fils unique (sa soeur est morte en bas âge), le petit Jacques passe par le célèbre lycée Louis-le-Grand avant d'obtenir le bac en 1950. L'année suivante, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris, militant brièvement pour le Parti communiste (il vend même L'Humanité dans la rue). En mars 1956, il épouse Bernadette Chaudron de Courcel, rencontrée quelques années avant lors de son passage à Science Po.

 

Juste après son mariage, il intègre l'ENA, mais doit interrompre ses études pour participer à la guerre d'Algérie. Dix-huit mois plus tard, il retourne à l'ENA, dans la promotion Vauban, dont il sort dixième en 1959. Après un bref passage en Algérie, Jacques Chirac est nommé à la Cour des comptes avant de franchir le pas, dans le milieu des années 1960, en s'engageant en politique.

Publicité