Alors qu’il n’était pas apprécié de tous les Français lorsqu’il était président de la République, Jacques Chirac semble davantage populaire depuis qu’il est à la retraite. Mais pourquoi tant de sympathie pour lui maintenant ? Eléments de réponses.

©AFP

L’annonce de l’hospitalisation de Jacques Chirac et la manière dont cette information a été traitée ont fait ressortir un constat : l’ancien président de la République est davantage apprécié des Français depuis qu’il a quitté l’Elysée. Et s’il est vrai qu’il est souvent difficile de se faire aimer lorsque l’on jouit de grandes responsabilités, il semblerait que pour l’ex-occupant de l’Elysée d’autres éléments expliquent la sympathie qu’il inspire désormais. "Il incarne le bon vivant à la française, les gens s'y retrouvent et s'y identifient. C'est un peu la politique à la papa", a ainsi constaté François Belley, publicitaire et spécialiste de la notion de "marque" en politique, rapporte L'Express.

Il aime être proche des FrançaisEn effet, Jacques Chirac se plaît à cultiver une certaine proximité avec les Français. Que ce soit au Salon de l’Agriculture où il se rend chaque année où à la terrasse d’un café à Saint-Tropez ou en Corrèze, son fief, l’ancien président se laisse facilement prendre en photo et ne manque jamais de saluer les badauds qui se pressent autour de lui. "A chaque fois que l’ancien président de la République s’assoit à la terrasse du restaurant, il y a entre 200 et 300 personnes massées devant l’établissement. Chacun, vacanciers et paparazzis, veux son autographe, sa photo, son bonjour et même son bisou", avait d’ailleurs confié à Planet Aimé Stoesser, le patron du Girelier, le restaurant de Saint-Tropez où Jacques Chirac aime se rendre chaque été. C’est "quelqu’un de très populaire. Il aime être au contact des gens et demande d’ailleurs toujours à avoir une table sur la première rangée", avait-il même souligné.

Jacques Chirac, un bon-vivant qui ne se refuse rien ou très peu de chosesOutre son côté papy-décontracté qui se laisse facilement approcher et rechigne rarement devant un petit verre ou un bon petit plat du terroir, Jacques Chirac plaît également par son côté homme à femmes. Et malgré les nombreuses liaisons qu’on lui a prêtées,  il ne semble pas vouloir mettre son penchant au placard. En témoigne la vidéo faite en 2009 et sur laquelle on le voit draguer la femme qui se trouve assise à côté de lui et ce, en plein pendant que Bernadette, son épouse, prononce un discours.

Publicité
Affaibli mais toujours autant populaireEt alors que l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005 l’a considérablement affaibli, depuis Jacques Chirac ne commente que très peu l’actualité politique de la France. Considéré comme un vieux sage par beaucoup, il n’apparaît par ailleurs que très rarement à des évènements officiels. Lors de sa dernière apparition, le 21 novembre dernier, il s’est même appuyé sur l’épaule de François Hollande. Et là encore, il a su susciter la sympathie. Au point que lorsque, quelques jours plus tard, il a été hospitalisé, son état de santé en a inquiété plus d’un. "Jacques Chirac grogne, donc il va bien !", a assuré son gendre. Nous voilà donc rassurés.

A revoir en vidéo : Quand Pierre Moscovici imite Jacques Chirac 

Publiez votre commentaire

32 commentaires

saint jacques oui mais de

Portrait de thorel

saint jacques oui mais de COMPOSTEL!

Votez pour ce commentaire: 

SI LES FRANÇAIS N'ONT PAS DE

Portrait de c'est moi bande de crétins!!!!

SI LES FRANÇAIS N'ONT PAS DE MÉMOIRE OU TRÈS COURTE, CE N'EST PAS MON CAS.

CHIRAC??? LE GANELON DE LA VÈME RÉPUBLIQUE!!!!!

UN ARRIVISTE SANS AUCUNE CONVICTIONS.

A LA CRÉATION DU R.P,R IL DÉCRIVAIT SON PARTI COMME UN TRAVAILLISME À LA FRANÇAISE, EN 1986 IL ÉTAIT LIBÉRAL, EN 1995 AVEC SA FRACTURE SOCIALE À GAUCHE.

SON PARCOURS POLITIQUE S'EST FAIT SOUS LE SIGNE DE LA TRAHISON.

EN 1974 IL TRAHIT JACQUES CHABAN-DELMAS.

EN 1976 IL TRAHIT GISCARD.

EN 1981 IL TRAHIT SON CAMP EN FAISANT ÉLIRE MITTÉRRAND.

EN 1995 IL TRAHIT SON ÉLECTORAT ET SES PROMESSES ÉLECTORALES.

EN 1997 IL TRAHIT L'ESPRIT DE LA VÈME RÉPUBLIQUE AVEC SA DISSOLUTIONÀ LA CON.

ON LUI DOIT MITTÉRRAND ET SA CALAMITEUSE POLITIQUE : 5 DÉVALUATIONS EN 5 ANS DONT 3 DURANT LES 2 PREMIÈRES ANNÉES DE SON SEPTENAT ; ET LES 35H00 À CAUSE DE SA DISSOLUTION RATÉE!!!!

QUEL BEAU PALMARÈS.....

SANS PARLER DE SA CORRUPTION : FAUX EMPLOIS À LA MAIRIE DE PARIS POUR DES MEMBRES DE SON PARTI, SURFACTURATION DE 5% DES FACTURES RELATIVES À LA RÉFECTION DES LYCÉES FRANCILIENS.

LES FRANÇAIS QUI L'ADULENT S'EN SOUVIENNENT-ILS????

DEPUIS CETTE DATE J'AI TOUJOURS VOTÉ CONTRE LUI ET SON PARTI.

HONNI SOIT QUI BIEN Y PENSE!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Merci pour ce rappel.Il

Portrait de trevisonn

Merci pour ce rappel.Il éclaire d'une manière éclatante la dangerosité de ce type.Oui c'est un Ganelon, traite à son pays qui préfére les arabes aux français. Fainéant, grande gueule,combinard. Vivant de l'argent des autres, vivant chez les autres. Coureur, goujat.Bref un salopard.

Votez pour ce commentaire: 

Absolument de votre avis , ce

Portrait de aime45

Absolument de votre avis , ce n'est qu'un profiteur comme tant d'autres mais il a qqe chose en plus c'est qu'il se dit de droite alors que c'est un coco affirmé ( distribution de l'humanité à la sortie des églises à l'age de dix huit ans).ce qui me fait penser que notre flamby etait au rpr  à vingt cinq ans et qu'il a changer de veste pour arriver à ses fins.je comprends les affinités que les deux bandits ont l'un envers l'autre.

La meileure chanson qu'il faut diffuser , c'est celle de Dutron "l'opportuniste" , tout est résumé en 3 mns

Votez pour ce commentaire: 

je m'en fout de ce que mange

Portrait de pellier

je m'en fout de ce que mange ce grand dadais ! une véritable couleuvre, nourri par le république depuis des décennies, est ce qu'il a payé le supplément pour la chambre individuelle ce parasite ???

Votez pour ce commentaire: 

Chirac , menteur, , voyou

Portrait de conquistador

Chirac , menteur, , voyou (condamné par les tribunaux) le voleur qui a détourné des millions d'euros et surtout gros pantouflard qui s'est gavé de bière et de tète de veau tranquillement en regardant s'engluer la france dans ses problèmes économiques,industriels,et autres avec un mépris et une indifférence  TOTAL .Qu'il continue a se gaver de charcuterie ,de bière et qu'il débarasse le plancher définitivement ,comme ça il ne nous coutera plus rien .BON Débarras toi et ton pote l'idiot du village "PINOCHIO"  le Président dit NORMAL

Votez pour ce commentaire: 

LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX A

Portrait de c'est moi bande de crétins!!!!

LES FRANÇAIS SONT DES VEAUX A DIT LE GÉNÉRAL DE GAULLE.

ON PEUT AJOUTER QU'ILS N'ONT PAS DE MÉMOIRE.

IL FUT UN PRÉSIDENT MÉDIOCRE, SANS AUCUNE CONVICTION.

JE N'AI QUE MÉPRIS ET DÉDAIN POUR CE POLITICARD.

Votez pour ce commentaire: 

Chirac n'a jamais rien fait

Portrait de JEANPHI 78

Chirac n'a jamais rien fait quand il était Président, il a toujours vécu sur le dos des contribuables et détournés beaucoup d'argent public sans jamais être condamné avec l'aide d'une justice corrompue.

Il profite encore des largesses de son ami libanais qui le loge gratuitement depuis plusieurs années en contrepartie des fonds qu'il a fait versé au Liban et qui ont été empoché par le père Harri .. qui était un véritable escroc. Pouruoi ne réouvre-t-on pas toutes les affaires le concernant qui ont été classées sans suite à son époque ?

Votez pour ce commentaire: 

Il n 'est plus président,mais

Portrait de Garoèuche Mustapha

Il n 'est plus président,mais lui aiment,et n'oublie pas les français,merçi Mr Chirac.

Votez pour ce commentaire: 

BRAVO Garoèuche Mustapha ,

Portrait de DESBRUÈRES

BRAVO Garoèuche Mustapha , CHIRAC a été très bon Président ; proche des Français .

Bon vivant , qui dit merde à tous les commentaires  des minables  ......

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité