L’ancien président de la République fête ce vendredi 29 novembre son 81e anniversaire. Et si Jacques Chirac est apparu dernièrement affaibli, l’ex-chef d’Etat peut toutefois se targuer d’avoir su mener une carrière politique de près de 50 ans. Du RPR à l’Elysée en passant par la mairie de Paris, retour sur ses grandes dates.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

1962 : "Jeune loup" auprès de Pompidou

Après avoir étudié à Sciences-Po puis à l'ENA, Jacques Chirac prend ses premières fonctions politiques à la Cour des Comptes.

En juin 1962, il devient chargé de mission (pour la "construction, les travaux publics, et les transports") auprès du secrétariat général du gouvernement de Georges Pompidou, puis au cabinet du Premier ministre dont il devient rapidement un fidèle partisan et collaborateur. Un an plus tard, il retourne à la Cour des comptes en tant que conseiller référendaire, mais ne tarde pas à s'engager en politique. 

En 1965, il est élu conseiller municipal de Sainte-Féréole, en Corrèze, berceau de la famille Chirac, sans qu'il se soit présenté. Un an plus tard, Georges Pompidou l'envoie en Corrèze arracher la circonscription d'Ussel à l'opposition lors des élections législatives de 1967.  

Il est alors le fer de lance de l'opération dite des "Jeunes loups", à savoir l'alignement par le Premier ministre et les gaullistes de jeunes candidats prometteurs pour remporter des bastions traditionnels de la gauche dans le centre et l'ouest de la France. 

Publicité
Il bat de justesse au second tour son adversaire Georges Émon, du Parti communiste français, (18 522 voix contre 17 985 pour son adversaire), dans un bastion du parti. Cette circonscription est capitale car la majorité gouvernementale est élue d'un siège : celui qu'apporte Chirac dans une circonscription, en théorie, imprenable pour la droite.  

Publiez votre commentaire

16 commentaires

Azurette je partage ton avis

Portrait de petit-gibus

Azurette

je partage ton avis sur chichi

mais penses tu sincèrement  que ton attirance envers Marine

soit un réel cadeau pour la France ? !

Votez pour ce commentaire: 

petit-gibus a dit : Azurette

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

petit-gibus a dit :

Azurette

je partage ton avis sur chichi

mais penses tu sincèrement  que ton attirance envers Marine

soit un réel cadeau pour la France ? !

 

Sacré ti-Gibus, enfin un point où nous nous rejoignons, tout arrive, fait rare à relever, enfin juste sur Chichi (mdr)

Pour M.Le Pen, j’ai déjà dit que je ne peux être contre puisque ce parti n'a jamais gouverné, mais cela ne veut pas dire que je lui accorde un "blanc- seing", j’observe juste tout ce que propose ce parti, tout comme d’autres, sachant qu'aucun ne pourra jouer au père Noël, juste proposer un changement (après celui du Président Normal) et si c’est dans l’intérêt envers le peuple des actifs avec plus de justice pourquoi pas ? mais d'ici là Hollande aura peut-être rencontrer Merlin l'enchanteur

Maintenant que l’on me traite de facho ne me fait ni chaud ni froid, je ne m’abaisse pas au niveau de ceux qui pensent être un exemple, je les ignore comme tout autre intolérant.
Les injures ne salissent que ceux qui les profèrent.

C’est vrai que la France reste en majorité un pays de machos, preuve en est qu’il faille un Ministre pour défendre les droits de la femme (LOL)

MLP a 2 handicaps majeurs, c’est une femme et elle est plutôt jolie ; donc une Présidente de la République bouleverserait les critères d’un pays faussement démocratique, même si quelques hommes seraient quand même sensibles à son charme, quand même plus agréable à regarder que Mélanchon (lol)

Il faut reconnaître également qu’elle a des arguments même face à 3 contradicteurs qui sont là pour la piéger ou lui couper la parole. Je l'ai encore constaté ce midi sur la 3

Il ne faut pas se voiler (mdr) la face, les mentalités changent toutes les droites doit se rassembler si elles veulent exister et si un brin d’intelligence n’apparaît pas, même plus la peine de voter, on arrivera au parti unique ce qui aura l’avantage de ne plus participer au cirque actuel, tout en économisant l’argent des contribuables.

Mais on se souvient de chichi à plus de 80% …. Comme aurait dit notre Grand Charles "tous des veaux" .

De toutes façons Le Pen père n’a jamais cherché le pouvoir, juste un peu d’égo et d’humeur mal compris parfois, mais la relève n’a plus rien à voir ….

Rendez-vous en 2017, sauf si la fin du monde annoncée nous propulse sur une autre planéte (LOL)

Votez pour ce commentaire: 

ben oui Stvi, je ne veux pas

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

 ben oui Stvi, je ne veux pas de mal à ce vieillard mais jouer les hypocrites n'est pas mon fort ..

 

J'aurais quand même du nommer sa complice, car le château appartient à Madame pièces jaunes

 

Votez pour ce commentaire: 

Merci Chichi pour le

Portrait de Azurette2017

 

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi

mais ce que tu peux faire pour ton pays

Merci Chichi pour le groupement familial (en con-cert avec Giscard) un cadeau dont on mesure encore le coût à ce jour car ça continue à l’aveuglette,

Chichi le roi de l’immobilisme et de l’entourloupe qui ne pensait qu’à s’enrichir sans faire de bruit mais par chance pour lui, à l’époque Internet ne dévoilait pas toutes ces fredaines.

Celui qui entre autres a profité de l’argent du contribuable pour faire les travaux dans le château familial, qui de ce fait devait être à la disposition des visiteurs ce qui n’a jamais été le cas

Pourquoi sous son règne n’a-t-il pas, alors qu’il en était encore temps (comme les suivants), demandé que la dette ne soit plus entre les mains des créanciers en majorité banques étrangères pour la remettre à celles de la Banque de France comme au départ à un taux préférentiel, ce qui aurait à ce jour l’avantage de ne pas devoir payer les intérêts à la place de la dette … qui de ce fait verra son montant gonfler de plus en plus sans espoir d’en voir la fin

Mais déjà à l'époque, il fallait favoriser les banquiers amis, Rotchild et cie et depuis cela n’a fait qu’empirer avec d'autres requins qui ont flairé la bonne affaire

Alors son anniversaire je préfère ne pas y penser, car 80 ans ne seront pas fêtés par des milliers de travailleurs qui n’ont pas eu le loisir de profiter de leur retraite ou si peu, en tous cas pas sous des lustres de cristal et des décors royaux comme tous les élus qui défilent depuis

Ces rigolos pensent être sortis de la cuisse de Jupiter en les voyant entrer en scène dans ces décors riches d’Histoire, il ne manque que le roulement de tambour en plus de la haie de gardes nationaux ; le plus minable c’est quand on les voit sans honte se faire servir par des larbins, par exemple pour tenir le parapluie (ou l’ombrelle) et leur ouvrir la portière de la berline de luxe ….
Là on revient vraiment au régime que la révolution a mis à terre …. Je me demande comment ils arrivent à bien dormir

Comment voulez-vous qu’un jour ces gens là puissent penser qu’il y a des centaines de milliers de pauvres qui n’ont pas le millième de leurs privilèges et pourtant n’ont aucune honte à leur demander toujours plus.

Alors que cet Ex Pdt vieillisse entouré de soins et se fasse oublier, tout le monde n’en garde pas un bon souvenir et toutes les personnes âgées n’ont pas les moyens de se payer une maison de retraite de luxe.

Votez pour ce commentaire: 

Azurette2017 a dit : Merci

Portrait de stvi

 stvi

Azurette2017 a dit :
Merci Chichi pour le groupement familial (en con-cert avec Giscard) un cadeau dont on mesure encore le coût à ce jour car ça continue à l’aveuglette, Chichi le roi de l’immobilisme et de l’entourloupe qui ne pensait qu’à s’enrichir sans faire de bruit mais par chance pour lui, à l’époque Internet ne dévoilait pas toutes ces fredaines. Celui qui entre autres a profité de l’argent du contribuable pour faire les travaux dans le château familial, qui de ce fait devait être à la disposition des visiteurs ce qui n’a jamais été le cas Pourquoi sous son règne n’a-t-il pas, alors qu’il en était encore temps (comme les suivants), demandé que la dette ne soit plus entre les mains des créanciers en majorité banques étrangères pour la remettre à celles de la Banque de France comme au départ à un taux préférentiel, ce qui aurait à ce jour l’avantage de ne pas devoir payer les intérêts à la place de la dette … qui de ce fait verra son montant gonfler de plus en plus sans espoir d’en voir la fin Mais déjà à l'époque, il fallait favoriser les banquiers amis, Rotchild et cie et depuis cela n’a fait qu’empirer avec d'autres requins qui ont flairé la bonne affaire Alors son anniversaire je préfère ne pas y penser, car 80 ans ne seront pas fêtés par des milliers de travailleurs qui n’ont pas eu le loisir de profiter de leur retraite ou si peu, en tous cas pas sous des lustres de cristal et des décors royaux comme tous les élus qui défilent depuis Ces rigolos pensent être sortis de la cuisse de Jupiter en les voyant entrer en scène dans ces décors riches d’Histoire, il ne manque que le roulement de tambour en plus de la haie de gardes nationaux ; le plus minable c’est quand on les voit sans honte se faire servir par des larbins, par exemple pour tenir le parapluie (ou l’ombrelle) et leur ouvrir la portière de la berline de luxe …. Là on revient vraiment au régime que la révolution a mis à terre …. Je me demande comment ils arrivent à bien dormir Comment voulez-vous qu’un jour ces gens là puissent penser qu’il y a des centaines de milliers de pauvres qui n’ont pas le millième de leurs privilèges et pourtant n’ont aucune honte à leur demander toujours plus. Alors que cet Ex Pdt vieillisse entouré de soins et se fasse oublier, tout le monde n’en garde pas un bon souvenir et toutes les personnes âgées n’ont pas les moyens de se payer une maison de retraite de luxe.

 

si tu ne lui souhaites pas un bon anniversaire ,au moins tu lui fais sa fête ...

Votez pour ce commentaire: 

@PatrickR2. Parce que votre

Portrait de Le barde

@PatrickR2. Parce que votre civisme vous rend meilleur peut-être? Parce que vous en votant vous n'êtes pas complice des turpitudes du pouvoir??? C'est quand même vous qui placez à la tête du Pays des incapables et des branleurs!

J'avoue ne pas saisir votre raisonnement. Quant à m'excuser de mon incivisme comme vous dites, vous pouvez toujours espérer...

Votez pour ce commentaire: 

Depuis quelques décennies,

Portrait de Le barde

Depuis quelques décennies, selon un système que nous jugeons démocratique (puisque nous en acceptons certaines règles), nous élisons "démocratiquement" nos maires, députés et présidents de la République.

 

Nos élus sont sensés nous représenter et défendre nos aspirations et nos intérêts. Qu'en est-il?

 

Dans les phases préélectorales et électorales, tous les candidats promettent monts et merveilles (sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas les tenir) et nous "pôvres cons" que nous sommes succombons au "chant des sirènes" en nous disant: "Ce mec là est honnête, il fera ce qu'il dit".

 

Trois fois hélas et un septennat ou un quinquennat plus tard, nous déchantons puisque tout va plus mal qu'hier, mais bien mieux que demain.

 

Les excuses, nombreuses, dont la première est l'héritage laissé par le prédecesseur, font que les mandats successifs, loin d'apporter des solutions reprennent systématiquement les topics: "On hérite d'un pays dévasté, ya une crise mondiale, mais serrez vous la ceinture et vous verrez on s'en sortira"!

 

Sauf, qu'on s'en sort jamais! Sauf que ceux qu'on a élu font ce qu'ils veulent une fois élus!

Sauf que si on est pas d'accord avec leurs décisions (qui sont censées être les notres, puisqu'on les a élu pour défendre nos points de vue), y nous envoient les CRS, Gendarmes Mobiles et autres forces répréssives du même tonneau! (Cf l'aéroport dont beaucoup ne veulent pas...)

 

Alors que ces forces, censées nous protéger n'hésitent pas à nous "foutre" sur la gueule sous prétexte de trouble à l'ordre public, dès lors que nous manifestons notre désaccord sur une décision que nos représentants (qui savent ce qui est bien pour nous, "pôvres" débiles que nous sommes) ont prise, sans nous demander notre avis!

 

Certes, accepter des responsabilités communales, départementales, régionales et nationales est, si l'on est honnête et droit une démarche courageuse, sachant que l'on ne fera jamais l'unanimité.

 

Là où ça "coince", c'est qu'une fois élus, nos élus face aux extraordinaires avantages conférés par leur fonction, oublient à la vitesse "Grand V" ceux par qui et pour quoi ils ont été élus, pour ne plus penser qu'à conserver cette "manne" issue de leur élection!

 

Depuis notre révolution en 1789, ceux qui nous ont gouverné n'ont fait que défendre leurs propres intérêts nous laissant croire qu'ils oeuvraient pour les notres. Certes, du bon en a résulté, mais il a néanmoins fallu que nos pères et nos grands pères s'opposent à ceux qu'ils avaient "démocratiquement" élus!

 

Il existe là une véritable épine!

 

Qu'aujourd'hui on veuille "encenser" Frère Jacques, pourquoi pas...  Mais, est-ce vraiment mérité?

Un travailleur  ayant construit des km de routes toute sa vie, aux poumons cramés par le bitume est-il moins méritant?

Ce qui est certain c'est qu'il mourra anonyme et avec une retraite de misère!

 

Ce qui est certain c'est que lui m'aura permis de me déplacer dans de meilleures conditions, alors que Chirac (comme ceux qui l'ont précédé et succédé), n'aura fait qu'augmenter mes impôts et rogner mon pouvoir d'achat pour ne rien perdre du sien, bien au contraire!

 

Qui dois-je donc respecter le plus, le grand homme d'état où le modeste cantonnier? Mon choix est fait, y'a pas photo!!!

 

Le jour ou l'ensemble de la "clicclasse" politique sera capable de se souvenir qu'elle est élue par le peuple et pour le peuple!

Le jour ou l'ensemble de la "clicclasse" politique sera capable de demander au peuple ce qu'il veut au lieu de lui envoyer les CRS au moindre désaccord!

 

Ce jour là, je retournerai aux urnes et je pourrai avoir de l'admiration et du respect envers celui qui aura réalisé cette prouesse!

 

A TOUS nos dirigents Planétaires, je dirai: Vous vaincrez! Parce que vous avez la force! Mais vous ne convaincrez pas!

 

A ceux que j'ai élu, à qui j'ai donné mon mandat, en qui j'ai cru et qui m'on trahi en m'envoyant les "forces de l'ordre" quand j'ai osé dire NON à une de leurs décisions!

A tous les Présidents de la République Française que j'ai connus depuis 1951 et qui ont agi de cette façon!

 

Je dis NON! A votre entrée dans l'Histoire!

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Le barde a dit : Depuis

Portrait de patrickR2

 patrickR2

Le barde a dit :

Depuis quelques décennies, selon un système que nous jugeons démocratique (puisque nous en acceptons certaines règles), nous élisons "démocratiquement" nos maires, députés et présidents de la République.

 

Nos élus sont sensés nous représenter et défendre nos aspirations et nos intérêts. Qu'en est-il?

 

Dans les phases préélectorales et électorales, tous les candidats promettent monts et merveilles (sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas les tenir) et nous "pôvres cons" que nous sommes succombons au "chant des sirènes" en nous disant: "Ce mec là est honnête, il fera ce qu'il dit".

 

Trois fois hélas et un septennat ou un quinquennat plus tard, nous déchantons puisque tout va plus mal qu'hier, mais bien mieux que demain.

 

Les excuses, nombreuses, dont la première est l'héritage laissé par le prédecesseur, font que les mandats successifs, loin d'apporter des solutions reprennent systématiquement les topics: "On hérite d'un pays dévasté, ya une crise mondiale, mais serrez vous la ceinture et vous verrez on s'en sortira"!

 

Sauf, qu'on s'en sort jamais! Sauf que ceux qu'on a élu font ce qu'ils veulent une fois élus!

Sauf que si on est pas d'accord avec leurs décisions (qui sont censées être les notres, puisqu'on les a élu pour défendre nos points de vue), y nous envoient les CRS, Gendarmes Mobiles et autres forces répréssives du même tonneau! (Cf l'aéroport dont beaucoup ne veulent pas...)

 

Alors que ces forces, censées nous protéger n'hésitent pas à nous "foutre" sur la gueule sous prétexte de trouble à l'ordre public, dès lors que nous manifestons notre désaccord sur une décision que nos représentants (qui savent ce qui est bien pour nous, "pôvres" débiles que nous sommes) ont prise, sans nous demander notre avis!

 

Certes, accepter des responsabilités communales, départementales, régionales et nationales est, si l'on est honnête et droit une démarche courageuse, sachant que l'on ne fera jamais l'unanimité.

 

Là où ça "coince", c'est qu'une fois élus, nos élus face aux extraordinaires avantages conférés par leur fonction, oublient à la vitesse "Grand V" ceux par qui et pour quoi ils ont été élus, pour ne plus penser qu'à conserver cette "manne" issue de leur élection!

 

Depuis notre révolution en 1789, ceux qui nous ont gouverné n'ont fait que défendre leurs propres intérêts nous laissant croire qu'ils oeuvraient pour les notres. Certes, du bon en a résulté, mais il a néanmoins fallu que nos pères et nos grands pères s'opposent à ceux qu'ils avaient "démocratiquement" élus!

 

Il existe là une véritable épine!

 

Qu'aujourd'hui on veuille "encenser" Frère Jacques, pourquoi pas...  Mais, est-ce vraiment mérité?

Un travailleur  ayant construit des km de routes toute sa vie, aux poumons cramés par le bitume est-il moins méritant?

Ce qui est certain c'est qu'il mourra anonyme et avec une retraite de misère!

 

Ce qui est certain c'est que lui m'aura permis de me déplacer dans de meilleures conditions, alors que Chirac (comme ceux qui l'ont précédé et succédé), n'aura fait qu'augmenter mes impôts et rogner mon pouvoir d'achat pour ne rien perdre du sien, bien au contraire!

 

Qui dois-je donc respecter le plus, le grand homme d'état où le modeste cantonnier? Mon choix est fait, y'a pas photo!!!

 

Le jour ou l'ensemble de la "clicclasse" politique sera capable de se souvenir qu'elle est élue par le peuple et pour le peuple!

Le jour ou l'ensemble de la "clicclasse" politique sera capable de demander au peuple ce qu'il veut au lieu de lui envoyer les CRS au moindre désaccord!

 

Ce jour là, je retournerai aux urnes et je pourrai avoir de l'admiration et du respect envers celui qui aura réalisé cette prouesse!

 

A TOUS nos dirigents Planétaires, je dirai: Vous vaincrez! Parce que vous avez la force! Mais vous ne convaincrez pas!

 

A ceux que j'ai élu, à qui j'ai donné mon mandat, en qui j'ai cru et qui m'on trahi en m'envoyant les "forces de l'ordre" quand j'ai osé dire NON à une de leurs décisions!

A tous les Présidents de la République Française que j'ai connus depuis 1951 et qui ont agi de cette façon!

 

Je dis NON! A votre entrée dans l'Histoire!

 

 

Le simple fait de ne pas vouloir voter vous rend complice de toutes les dérives politiques et de toutes les mauvaises choses que le pouvoir pourrait engendrer. En fait vous écrivez beaucoup pour nous dire que vous êtes encore plus mauvais qu'eux. Merci de vous dévoiler ainsi. Mais inutile d'en écrire tant pour en arriver à ça comme si vous vouliez vous excuser de votre incivisme...

Votez pour ce commentaire: 

d'un autre côté, parfois il

Portrait de stvi

 stvi

d'un autre côté, parfois il vaut mieux que nos politiques ne fassent rien ...et je crois que c'est en remerciement pour sa page blanche que les Français ont une "tendresse particulière " pour lui ....  

Votez pour ce commentaire: 

Roi fainéant ! 7ans à bosser

Portrait de cp01

"Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient dupes les uns des autres"

La Rochefoucauld

Roi fainéant ! 7ans à bosser pour sa réélection en ne prenant aucune position claire, suivis de 5 ans à glander.

Les livres d'histoire passeront directement de Mitterand à Sarkozy !

C'est fou comme les français ont la mémoire courte et se découvrent une tendresse pour ceux qui ont quitté le pouvoir... Lamentable

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité