Dans son livre "Président la nuit vient de tomber, le mystère Jacques Chirac", le journaliste Arnaud Ardoin revient sur le mystère de la naissance de l'ancien chef de l'Etat. Le journaliste s’interroge notamment sur l'identité de la mère de Jacques Chirac. 

Dans son livre Président, la nuit vient de tomber, à paraître le 5 octobre aux éditions du Cherche Midi, Arnaud Ardoin aborde la fin de vie de l’ex-président et certains aspects méconnus de son histoire. Dans un passage de l'ouvrage, le journaliste s'intéresse à la filiation de l’ancien locataire de l’Elysée et évoque une vieille rumeur concernant la mère de ce dernier, Marie-Louise.

Il y a quelques années, certains biographes avaient estimé qu'il était difficile qu'elle soit la véritable génitrice de l'ancien président, à l'image de Michel Basset, un ami d'enfance de Jacques Chirac. L'auteur avait expliqué que Marie-Louise Chirac ne pouvait plus avoir d'enfant après avoir contracté une septicémie à la suite du décès de son premier enfant, Jacqueline, rappelle GalaCelle-ci est morte à l'âge de deux ans des suites d'une maladie pulmonaire. Et pourtant, une dizaine d'années plus tard, Jacques Chirac est venu au monde. 

A lire aussi : Livre choc sur Jacques Chirac : sa fille demande "le droit au respect" !

La rumeur n'a jamais été démentie par les Chirac

En 2004, dans son roman L’autre, Eric Zemmour avait repris la même thèse, précise Gala. Jacques Chirac et sa famille n'ont jamais apporté de démenti sans toutefois confirmer les dires des deux auteurs. 

Dans Président la nuit vient de tomber, Arnaud Ardoin émet également l’idée que la passion, longtemps cachée, de Jacques Chirac pour les arts premiers et l’origine de l’humanité pourrait être en lien avec la question de sa filiation. "Si elle n’a jamais été confir­mée, elle explique­rait la quête perpé­tuelle d’iden­tité de Jacques Chirac et son obses­sion à creu­ser l’ori­gine du monde en s’in­té­res­sant à toutes ces civi­li­sa­tions dispa­rues", a écrit le journaliste.

Publicité
Le livre d'Arnaud Ardoin et ses révélations sont en proie aux critiques de plusieurs proches de l'ancien locataire de l'Elysée, dont sa fille, Claude. "C'est une démarche qui vient heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue qui ont toujours guidé l’existence de mes parents.", a-t-elle estimé dans les colonnes du Parisien

Vidéo sur le même thème : Hollande déménage chez Jacques Chirac

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :