L’actuel président de la République enregistre actuellement un plus mauvais score que son prédécesseur en terme d’impopularité, avec seulement 29% d’opinions favorables.

©AFP

Dans ce domaine, Français Hollande est plus mauvais que Nicolas Sarkozy ne l’a jamais été. D’après un récent sondage* LH2 pour le Nouvel Observateur, le président de la République récolterait 29% de bonnes opinions depuis son arrivée à l’Elysée en 2012. En plus de passer la barre symbolique des 30%, François Hollande fait pire que son prédécesseur qui a obtenu 30% d’avis favorables à deux reprises pendant son quinquennat. Pis, 66% des Français ont également une opinion négative du chef de l’Etat. Pour expliquer de tels résultats, l’institut de sondage évoque notamment le récent conflit qui a opposé la ministre du Logement, Cécile Duflot à son homologue de l’Intérieur, Manuel Valls suite aux propos tenus par ce dernier sur l’intégration des Roms. Une hypothèse appuyée par le score affiché par Europe-Ecologie-Les Verts, lequel perd 12 points par rapport à septembre (41% d’opinions favorables).

Publicité
Jean-Ayrault perd aussi en popularitéLoin d’être un cas isolé, François Hollande peut compter sur Jean-Marc Ayrault pour l’accompagner dans cette baisse de popularité. Le Premier ministre  voit en effet, lui aussi, sa cote de sympathie reculer de deux points d’une manière générale pour atteindre 29%. Quant aux opinions négatives, le chef du gouvernement enregistre 61%.

*Ce sondage a été réalisé par téléphone entre le 4 et 5 octobre et ce, auprès d’un échantillon de 964 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité