Sourires, échanges de politesses, verres levés... Aux vues des images qui nous parviennent du voyage de François Hollande aux Etats-Unis, Barack Obama et son homologue français entretiennent une relation amicale. Lors du dîner d'Etat, de nombreuses blagues on été échangées.

© AFP

Actuellement en voyage officiel aux Etats-Unis, François Hollande n'a rien perdu de son humour. Au moment du dîner d'Etat en l'honneur du président de République, Barack Obama et son homologue français ont décidé de porter un toast avec de larges sourires.

"Vous ne le dites pas toujours, vous êtes timides"

Le président américain s'est d'abord levé et a évoqué l'amour que porte sa population aux habitants de l'Hexagone. D'après le locataire de la Maison Blanche, ce que les Américains préfèrent de la France sont "les films, la nourriture, le vin... surtout le vin". Puis il a déclaré sa flamme au pays des Droits de l'Homme : "nous aimons nos amis français parce qu'ils sont restés à nos côtés pour notre liberté pendant plus de deux cents ans".

Lorsque le tour de François Hollande est arrivé, les esprits étaient déjà détendus. Après avoir une nouvelle fois souligné que la France et les Etats-Unis "partagent des valeurs universelles mais aussi de grands sentiments l'un pour l'autre", le chef d'Etat français a plaisanté sur les habitudes d'outre-Atlantique. "Vous aimez la France, vous ne le dites pas toujours parce que vous êtes timides, les Américains, vous vous retenez", s'est-il amusé.

Quelques heures plus tôt, peu après l'arrivée de François Hollande aux Etats-Unis, les deux présidents ont donné un discours dans les jardins de la Maison Blanche. Dans un premier temps, Barack Obama a annoncé la bienvenue à son homologue français. Puis François Hollande a pris la parole en anglais avec humour. "It's cold in Washington (il fait froid à Washington)", a-t-il directement blagué après avoir salué l'assemblée.

L'épisode de la cravate

Publicité
Un peu plus tard dans la journée de mardi, Barack Obama a profité de la conférence de presse pour taquiner de François Hollande à propos de l'épisode de la cravate (voir vidéo ci-dessous). "J'essayais de rendre ce sommet (Camp David) un peu plus informel. Et François, à l'époque, est venu en cravate, on a essayé de faire en sorte qu'il la retire", a-t-il rappelé avec le sourire.

Vidéo : Barack Obama plaisante au sujet de la cravate de François Hollande

Publicité