Mais que reprochent donc vraiment les Français à François Hollande ? C'est la question qui a été posé dans un sondage publié par Libération. Verdict.

Un sondage Viavoice pour Libération révèle ce que les Français reprochent à la politique du président de la République. Parce qu'une chose est sûre, François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne sont pas populaires ! Dans le dernier sondage LH2-Le Nouvel Observateur de ce lundi, ils ne récoltaient respectivement que 41% et 40% d'opinion favorables.

En premier lieu, c'est bien la situation économique du pays qui chagrine les Français. François Miquet-Marty, président de Viavoice explique que "le discrédit concernant l'exécutif est surtout imputé à la crise et aux réponses qui lui sont apportées".

Ils sont en effet 31% à reprocher en premier lieu l'augmentation des impôts à François Hollande (37% chez les 25-34 ans), et 27% rejettent la faute sur la crise économique. Les solutions apportées à cette crise sont pour 26% des Français la cause de l'impopularité du président.

Un manque de solutions à la hauteurMais attention, en fonction de la tendance politique, les chiffres sont très différents. Pour 42% des sympathisants de gauche, la crise elle-même est la source du rejet de la politique de François Hollande, et seulement 24% affirment que l'impopularité du président est liée au "manque de solutions à la hauteur".

Mais à droite, on reconnait que la crise n'est pas en cause, puisque seuls 16% estiment qu'elle explique la mauvaise opinion des Français sur leur président. En attendant, les solutions qu'il propose ne le rendent pas populaire pour 37%, comme la hausse des impôts pour 40%.

Selon François Miquet-Marty, les résultats permettent donc d'"exonérer l'exécutif puisque la gauche n'a pas la paternité de la crise", mais le pouvoir est tout de même montré du doigt, parce qu'il est "en mal de solutions efficaces".

Le point positif dans la politique d'Hollande pour les sympathisants de droite : rien...Cependant, le pouvoir en place pourra se rassurer en se disant que seuls 7% des Français interrogés pensent que l'impopularité du président et de son Premier ministre est liée à tous les couacs et les revirements au gouvernement, et seuls 6% des sondés pensent que c'est parce que le Premier ministre "n'incarne pas bien sa fonction".

Publicité
Par ailleurs, les Français estiment que les points positifs de la politique du gouvernement sont "la volonté de justice sociale" (23%) et "la détermination à réduire les déficits publics" (19%). Cependant, lorsque l'on interroge les sympathisants de droite, 44% d'entre eux pensent que la partie la plus positive de la politique de Hollande est "rien"...

Sondage Viavoice publié par Libération, réalisé les 8 et 9 novembre par téléphone, avec la méthode des quotas auprès de 1 009 personnes représentatives de la population française.

© AFP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité