Hollande à 4% dans les sondages : ses prédécesseurs ont-ils fait mieux six mois avant l’élection ? ©AFPAFP
Le président socialiste vient à nouveau de battre son record d'impopularité avec seulement 4% des Français qui le soutiennent. Un score qui semble d'autant plus catastrophique qu'il est obtenu six mois avant la prochaine présidentielle. Mais les prédécesseurs du socialiste ont-ils fait mieux, pire ? Retour.

François Hollande et son nouveau record d’impopularité

La dernière étude Ipsos-Cevipof pour Le Monde indique que seulement 4% des Français valident aujourd’hui l’action du président de la République et que 9 à 13% voteraient pour lui au premier tour de la présidentielle de 2017. Les résultats montrent également que 70% des sondés ne sont pas satisfaits de lui et que 26% ne sont "ni satisfaits, ni insatisfaits". Un coup de massue pour le chef de l’Etat qui entretient toujours le mystère sur ses intentions.

Inédits pour un président sortant, ces résultats pousseraient même la majorité à envisager dès maintenant "à haute voix d'apporter son soutien à un candidat alternatif", souligne LCI. En effet sous la Ve République, jamais avant François Hollande un président sortant n’avait été aussi bas dans les sondages…

Nicolas Sarkozy : 23% d’intentions de vote

En octobre 2011, soit six mois avant l’élection présidentielle qu’il a perdu face à François Hollande, Nicolas Sarkozy plafonnait pourtant à 31¨% de satisfaits de son action, selon les indices de popularité de l’Ifop, rappelle LCI.

Jacques Chirac : 38% de popularité

En octobre 2006, et après onze ans de mandat, Jacques Chirac se targuait encore d’un taux de satisfaction de 38% chez les Français, selon les indices de popularité de l’Ifop, rapporte LCI. François Hollande en compte quant à lui 14% actuellement.

François Mitterrand : 60% de cote de confiance

"En octobre 1987, alors qu’il s’apprêtait à briguer un second septennat, François Mitterrand avait la confiance de 60% des Français", écrit LCI qui souligne qu’aujourd’hui François Hollande ne compte que 13% de confiance.