Les membres du gouvernement se réunissent une dernière fois ce vendredi pour un séminaire, avant de pouvoir savourer deux semaines de congés.

Plus que quelques heures et ils seront officiellement en vacances. A l’instar de nombreux Français qui effectuent ce vendredi leurs dernières heures de bureau avant d’être en congés d’été, l’ensemble des membres du gouvernement donnent un dernier coup de collier avant la quille. Au programme pour eux : un séminaire autour de François Hollande pour préparer la rentrée. Ceux-ci devraient ainsi, entre autres, aborder la généralisation des temps scolaires mais aussi les assises de l’investissement et la grande réunion destinée à relancer l’apprentissage. Cette ultime réunion sera ensuite suivie d’un déjeuner.

A lire aussi :Grâce à Manuel Valls, cette année les ministres auront de vraies vacances

Ordre du Premier ministre : se re-po-ser !A l’issue de ce repas, et pour une durée de quinze jours (jusqu’au 18 août), tous les membres du gouvernement devront "se reposer". C’est en effet la consigne qui a été donnée par le Premier ministre, Manuel Valls. Celui-ci souhaite que ses équipes "essaient de vraiment profiter de leurs congés", qu’elles réussissent à lâcher prise, pour revenir en forme et être prêtes à affronter les chantiers de la rentrée. 'On veut éviter d’avoir des zombies' au retour des vacances, avait d’ailleurs confié un conseiller de Matignon à Europe 1 il y a quelques semaines. Les ministres devront toutefois veiller à respecter certaines consignes. En effet, si Manuel Valls tient à ce qu’ils profitent pleinement de leurs vacances, il souhaite également qu’ils restent joignables en permanence et qu’ils ne s’éloignent pas à plus de deux en transports de Paris.

A lire aussi :Découvrez où vont partir les ministres !

Des vacances en France pour la plupart des ministresAinsi, la plupart des ministres ont opté pour des vacances en France. Seuls quelqu’un ont préféré pratiquer la "farniente" à l’étranger, à l’instar de Laurent Fabius et Benoît Hamon, lesquels ont respectivement opté pour la Tunisie et la Crète.  

Publicité
De son côté, le président de la République aurait décidé s’accorder un peu moins de congés, seulement  dix jours. Ces derniers devraient être répartis entre La Lanterne, le fief corrézien de François Hollande et peut-être le Sud de la France.

A lire aussi :Le programme des vacances de François Hollande

 

 

 

Vidéo sur le même thème - Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne