En un an, les effectifs des cabinets ministériels ont augmenté de 7,4%. Des bureaux qui comptent toutefois moins de personnels que sous le gouvernement Fillon.

© AFP

La deuxième année du gouvernement de Jean-Marc Ayrault connait une hausse des effectifs des cabinets ministériels. Bien que ce chiffre soit moins important que celui sous le gouvernement Fillon, il ne correspond pas aux consignes données par le Premier ministre.

Au 1er août, le gouvernement Ayrault était composé de 565 conseillers. Les 38 cabinets ministériels (Matignon compris) ont alors augmenté leurs effectifs de 7,4% par rapport à août 2012. Cela "s’explique par la constitution progressive des cabinets au cours de l’année", selon le document annexé au budget 2014 récemment mis en ligne. En effet, en août 2012, les ministres du nouveau gouvernement, au pouvoir depuis moins de deux mois, n’avaient pas encore entièrement constitué leurs équipes. Les effectifs des cabinets ministériels n’étaient donc pas au complet.

Des conseillers moins nombreux que sous Fillon

Le gouvernement justifie ces chiffres. Ainsi, les effectifs "demeurent inférieurs de 5,5 % à la moyenne de la période précédente (2007-2011) et de 13 % par rapport à la deuxième année de la législature précédente (2008)", indique le document ­budgétaire.

En 2008, le gouvernement Fillon comptait lui 652 conseillers, soit à peu près 100 conseillers de plus qu’aujourd’hui. Ce nombre élevé avait valu plusieurs rappels à l’ordre à l’ancien gouvernement. Ce dernier avait alors réduit ses effectifs, passant à 511 conseillers, soit 10% de moins qu’actuellement.

Un effectif pas respecté

Jean-Marc Ayrault avait pourtant été clair à ce sujet : les ministres de plein exercice devaient posséder 15 membres de cabinet, et les ministres délégués, 10.

Publicité
Or le gouvernement Ayrault n’est pas constitué ainsi : les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, de la Culture, et de l’Intérieur comptent ainsi 16 collaborateurs au lieu de 15. A Bercy, Pierre Moscovici en compte 21, tandis qu’Arnaud Montebourg s’appuie sur 18 collaborateurs et Bernard Cazeneuve 16. A l’Emploi, le cabinet de Michel Sapin compte 20 conseillers.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

8 commentaires

ils faut se rassembler pour

Portrait de brunat michele

ils faut se rassembler pour mettre se  gouvernement en dificultes ,ils font faire des fouilles aux  journalistes de gauche,le monde davet ,le monstre( du monde) et son equipeet mettre taubira dehors .d ailleurs quand la droite etait au pouvoir ils ont dit a Michele Alliot marie de partir ce qu elle a fait taubira dehors,elle est bonne a rien,elle se plaind que son mari l a laisse on comprend hollande menace par les  djiadistes mais hollande est un guerrier,il a rien demande aux français pour la guerre ,si il y a des retombees oui sur hollande et la gauche de( merde)

Votez pour ce commentaire: 

Eh bien voyons, on bloque les

Portrait de Electre07

Eh bien voyons, on bloque les retraites et on augmente les "con...seillers" que font-ils ?... Quand va-t-on mettre au chomage ces fonctionnaires qui ne font rien que profiter de notre argent ? Marre de ce gouvernement de nul, de cette gauche caviar et de menteurs patentés.

Votez pour ce commentaire: 

c'est nouveau en maths ! ! !

Portrait de 6ija

6ija

c'est nouveau en maths ! ! ! on embauche 7% de plus et il y en a moins...................

Votez pour ce commentaire: 

J'estime le coût de ces

Portrait de jacot69

J'estime le coût de ces conseillers à 60millions € par an !

Il faut diviser par 2 ce nombre pléthorique et inaccepatble. Au lieu de créer des impôts, faisons des économies.

Votez pour ce commentaire: 

C'est mieux de créer des

Portrait de arthurlaraclurecmoi

Pluie en novembre, Noël en décembre

C'est mieux de créer des impôts et des taxes !!!

C'est plus sûr que ça fonctionne et ça touche plus de monde !!!

Ca créer plus de moyens !!!

De plus, EUX sont éxonérés de ça !!!

Elle est pas belle la vie ?????

Votez pour ce commentaire: 

C'est bien !! Il lutte contre

Portrait de arthurlaraclurecmoi

Pluie en novembre, Noël en décembre

C'est bien !! Il lutte contre le chomage !!!

Sauf que ce ne sont pas des chomeurs qui prennent ces fonctions, bien souvent ce sont les copains comme ça il sont sur place pour faire la nouba, voir des parties fines, et tout ça sur le cul du contribuable !!!

C'est bien !!! Continuer !!!

Au final, droite gauche et inversement, c'est tout bonnet blanc et blanc bonnet !!!

A quand des personnes capables de gérer un pays et d'être honnète ????

Je croyais que la loi punissait les escrocs mais je m'apperçois qu'il n'en est rien !!!

Sauf peut-être les petits escrocs !!

Et encore des têtes et de têtes !!! A quand des bras et des bras pour effectuer le travail, dont on est rémunéré ???

Votez pour ce commentaire: 

la France a de plus en plus

Portrait de taunus jean

la France a de plus en plus besoin de NULS

Votez pour ce commentaire: 

Publicité