Après les élections régionales, le président de la République s’apprêterait à remanier le gouvernement. Le garde des Sceaux, en délicatesse avec les policiers, pourrait être sacrifié.

A l’issue des élections régionales prévues les 6 et 13 décembre, un remaniement devrait avoir lieu au sein du gouvernement. Selon L’internaute, quatre ministres seraient sur le départ : Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius, Michel Sapin et Christiane Taubira.

A lire aussi Lâchée par ses collaborateurs, Christiane Taubira s’explique

Le premier, ministre de la Défense et tête de liste aux régionales en Bretagne, ne devrait pas garder son poste en cas de victoire socialiste. Le second, ministre des Affaires étrangères, est pressenti à la présidence du Conseil constitutionnel et devrait quitter son ministère après la Cop21, la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre. Le poste de Michel Sapin est aussi sur la sellette selon L’internaute qui indique que lui aussi viserait la présidence du Conseil constitutionnel.

"Christiane Taubira n'est plus en mesure d'accomplir ces tâches ingrates"

Concernant le cas Taubira, le magazine Challenges affirme que la récente manifestation des policiers devant son ministère aurait "scellé" son sort. Une manifestation qui a trouvé un fort écho dans la presse de droite à l’instar du Figaro et de Valeurs actuelles, toujours prompts à remettre en cause le bilan de Christiane Taubira à la Justice.

Publicité
Pour le journaliste Maurice Szafran de Challenges, si les attaques contre le garde des Sceaux ne datent pas d’hier, la "mini révolte policière change la donne. Impossible de rester sans aucune réaction. Inconcevable de ne rien leur lâcher." Ainsi voit-il dans l’arrivée d’un nouveau ministre la possibilité pour celui-ci de jouer "un rôle tampon". "Il servirait de conciliateur et de réconciliateur.", pense-t-il avant d’ajouter, fataliste : "Sans doute Christiane Taubira n'est plus en mesure d'accomplir ces tâches ingrates."

Vidéo sur le même thème : Christiane Taubira est-elle vraiment laxiste ?