La secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche n’a jamais été titulaire d’une maîtrise en économie comme plusieurs de ses biographies l’indiquent pourtant. Plus de détails.

Geneviève Fioraso a-t-elle menti à propos de son bagage d’études ? C’est en tout cas ce que laisse supposer les récentes révélations de Mediapart. Selon les informations du site d’investigation, la secrétaire d’Etat en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est pas aussi diplômée que ce que plusieurs de ses biographies assurent. Contrairement à ce que l’on peut lire dans plusieurs notes relatives à son parcours, la membre du gouvernement n’est pas titulaire de deux maîtrises – l’une en économie, l’autre en anglais – mais seulement d’une seule.

A lire aussi - Quel est le niveau d'études des dix derniers Premiers ministres ?

Pourquoi n’a-t-elle jamais rien fait corriger ?

"Geneviève Fioraso s’est inventé une maîtrise d’économie qu’elle n’a en réalité jamais obtenue", écrit en effet Mediapart.  Et le site de souligner qu’elle n’a même jamais suivi de formation dans cette filière ni même pris la peine de démentir un jour cette information. Car si la secrétaire d’Etat n’a jamais été titulaire d’une maîtrise en économie, elle n’a pas non plus cherché à rétablir la vérité. Et alors que cette information erronée a été reprise dans de nombreuses publications papiers, sur Internet et même dans le fameux Who’s who, il semble difficile de croire qu’elle ne s’en soit jamais aperçue.

L’origine de la confusion

Publicité
"C'est une erreur du Who's Who que nous allons faire corriger. La confusion est peut-être venue du fait qu'elle a eu une maîtrise d'anglais à l'université de Metz avec une option économie", a expliqué le cabinet de Geneviève Fioraso. Cette dernière aurait par ailleurs souligné auprès de BFM TV que ses biographies officielles communiquées par le ministère de l’Education nationale ne mentionnaient pas cette erreur.

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :