Présent à Chicago (USA) pour le sommet international sur la sécurité nucléaire, vendredi dernier, François Hollande s’est fait remarquer pour une mauvaise habitude, moquée par Barack Obama.

François Hollande n’est pas passé inaperçu lors du sommet international sur la sécurité nucléaire, organisé à Chicago, vendredi dernier. Alors que la rencontre se terminait par la traditionnelle photo de groupe avec les chefs d’Etats, l’un d’entre eux manquait à l’appel : le président français.

Une absence qui n’a pas manqué de faire rire l’assistance car ce n’est pas la première fois que François Hollande arrive en retard. Barack Obama a d’ailleurs lancé une petite pique, repérée par Le Petit Journal : "On attend encore deux personnes; je vous laisse deviner qui?". Le deuxième absent était le dirigeant de la Corée du Sud.

Selon Le Petit Journal, le président était en retard car en discussion avec des journalistes en coulisses. La photo de famille des chefs d’Etats ne figure étonnamment pas dans le diaporama photo de l’Elysée consacré au sommet.

A lire aussi- Moscovici raconte l’absentéisme d’Hollande alors qu’il était prof à Sciences-Po

Un président toujours en retard, même dans sa vie privée

Publicité
Déjà en mai 2012, François Hollande avait raté l’intervention de Bracak Obama lors du sommet de l’Otan. Une mauvaise habitude qu'il ne réserve pas exclusivement à son homologue américain. En effet, d'après un article de Paris Match repéré par le Huffingtonpost, il arriverait ainsi systématiquement en retard à ses réunions à l'Elysée ou même à ses rendez-vous privés.

Vidéo sur le même thème : François Hollande à Joey Starr : "Vous avez allègrement tripoté ma compagne !"