Peu de temps après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle de 2012, TF1 devait diffuser une interview exclusive de lui avant de finalement changer d'avis. Découvrez pourquoi.  

En 2012, quelques jours seulement après la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle, TF1 prévoyait de faire sensation en dévoilant les images d’une interview exclusive du nouveau chef de l’Etat. Mais ainsi que le rapportent Laurent Bazin et Alba Ventura dans leur livre Le bal des dézingueurs, la vidéo n’a finalement jamais été diffusée et le secret a été bien gardé jusqu’à aujourd’hui.

Une vidéo montée par le fils du président, Thomas HollandeToujours selon les deux auteurs, Laurence Ferrari se serait opposée à la diffusion de cette vidéo à cause de ses origines. Celle-ci n’avait pas été réalisée par les équipes de TF1 mais par l’entourage du président. D’une vingtaine de minutes, la séquence avait en effet été réalisée par Pierre Lescure, l’ancien patron de Canal+ devenu conseiller culture de François Hollande, tandis que le montage avait été confié à Thomas Hollande, le fils aîné du socialiste. Deux éléments qui ont éveillé les soupçons de l’ancienne présentatrice du JT quand à la crédibilité d’un tel sujet, aussi exclusif était-il.

A lire aussi – Photo interdite de François Hollande : quand le web détourne le cliché

Publicité
"Le week-end qui précède l'investiture, Thomas (Hollande, ndlr) m'a appelé pour me proposer de tourner une séquence, dans laquelle on feuilletterait l'album de la campagne, et le président en commenterait les images. On a fait ça dans son bureau en plein déménagement, tous les deux devant un iPad, pendant dix minutes ou un quart d'heure, je ne sais plus. Au départ, on a fait cette interview pour nous, pas pour qu'elle soit diffusée ailleurs", a de son côté confié Pierre Lescure à Laurent Bazin et Alba Ventura.

Des arguments qui n’ont visiblement pas convaincu TF1. La chaîne a en effet renoncé à cette vidéo et préféré diffuser un entretien inédit avec le nouveau président.

En vidéo - L'interview de François Hollande par Jean-Jacques Bourdin

Publicité