Selon Le Figaro, François Hollande se prépare depuis le lendemain de la présidentielle de 2012 au retour de l'ex-chef de l'État.

Si depuis ces dernières semaines plus personne ne doute concernant le retour de Nicolas Sarkozy, François Hollande en était persuadé dès le lendemain de la présidentielle. C’est en tout cas ce que nous apprend Le Figarorapportant des propos tenus par le président le 6 mai 2012, au moment du discours "d’adieu" de Nicolas Sarkozy à la Mutualité.

"Sarkozy n'a pas dit comme Jospin qu'il se retirait de la vie politique. Sarkozy a été battu jeune. Comme Giscard. L'idée de revenir est compréhensible" aurait alors lancé le chef de l’Etat en comité restreint. Ceci est d’ailleurs confirmé par l’un de ses proches qui indique au quotidien que pour François Hollande "il n’y a pas de surprise" concernant le retour de Nicolas Sarkozy.

>> Lire aussi :Nicolas Sarkozy : ce qu’il attend pour revenir

L’attention du président portée sur son ancien concurrent à la présidentielle n’a donc cessé de croître ces derniers temps. Toujours selon Le Figaro, "Hollande a surveillé du coin de l’œil les faits et gestes de son prédécesseur". Ainsi, les différentes sorties médiatiques de l’ancien président sont soigneusement scrutées du côté de l’Elysée bien que cela soit démenti officiellement. En outre, tout le monde dans l’entourage de François Hollande se prépare déjà en essayant de prévoir quel sera l’impact de ce retour sur la "tectonique des plaques" du monde politique.

Publicité
Pour Jean-Christophe Cambadélis, il n’y a pas de crainte particulière du côté de François Hollande. Interrogé par Le Figaro, le premier secrétaire du PS est serein quant à l’éventualité d’un duel Sarkozy/Hollande. "Il n'a pas peur" soutient "Camba" qui rajoute : "la défaite de Sarkozy est dans la tête de Sarkozy. Ce dernier revient non pas par goût du pays, mais par vengeance de ce qu'on lui fit". Le combat risque donc de bientôt (re)démarrer.

Vidéo sur le même thème - François Fillon : "Je ne me situe pas par rapport à Nicolas Sarkozy"