"Un bon président est un président qui réussit sa communication. Sur ce point, pour François Hollande, c’est raté". Le ton est donné. Dans "Moi, président des couacs", Joël Amar et Ziad Gebran reviennent sur toutes les erreurs commises par le socialiste depuis le début de son mandat. Extraits choisis. 

Lucette

"Le 29 octobre 2015, en visite en Lorraine, François Hollande va prendre le café chez Lucette, une infirmière à la retraire, à Vandœuvre-lès-Nancy. Plusieurs caméras filment la scène. L’Elysée tweete les photos de cette rencontre où il ne se dit pas grand-chose. Tout aurait pu s’arrêter là. C’était sans compter sur la curiosité de BFM TV qui est allé à la rencontre de Lucette pour comprendre comment on accueille chez soi le chef de l’Etat.

Publicité
 Dans un reportage intitulé ‘Les coulisses de la rencontre entre François Hollande et Lucette’, et diffusé en boucle, on apprend que la mairie a tout organisé en amont, de la décoration au café, en passant surtout pas les sujets à aborder : ‘mardi, des gens sont venus, de l’Elysée, pour me poser des questions, pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire. Je voulais dire qu’il s’occupait beaucoup d’immigrés et pas beaucoup des clochards qui crèvent dans la rue, mais ça, il ne fallait pas que je le dise’, y déclare la retraitée ». Alors, coup de com’ ou manipulation ? Le débat est lancé. L’opposition s’y engouffre (…) Le 2 novembre, la banale rencontre avec Lucette devient un fait majeur de l’actualité politique. (…) Le Figaro titre en Une : ‘Hollande : l’échec de l’hypercommunication’".
Publicité