Selon une enquête, 4 % des Français se disent "satisfaits" du quinquennat du président, et seulement 1 % se dit "très satisfait".

A quelques mois de la présidentielle, c'est une enquête dont se serait bien passé François Hollande... En effet, selon cette enquête du Cevipof réalisée sur 17 047 personnes, seulement 4 % des sondés se disent "satisfaits" du bilan du président, indique Le MondePlus précisément, 3 % sont "plutôt satisfaits", et seulement 1 % se dit "très satisfait".

Une popularité continuellement en déclin...

C'est le taux le plus bas enregistré depuis le lancement de ce vaste sondage, en novembre 2015. A cette période, 12 % des sondés se disaient "satisfaits" de l'action du président. Depuis, ce pourcentage n'a cessé de décliner, passant à 8 % en janvier 2016, puis 5 % en juin dernier, avant de tomber à 4 % pour la vague d'octobre, un triste record.

A lire aussi "Mon rêve est d'être connu de Nicolas Sarkozy" : ces militants indéfectibles d’hommes politiques

François Hollande n’a toutefois pas attendu cette nouvelle vague de sondage pour battre le record d’impopularité d’un président français depuis le début de la Ve République. Dès novembre 2013, l’institut de sondage Ipsos avait révélé que François Hollande n'était soutenu que par 20 % de la population, soit le taux le plus bas pour un président en exercice.

Des soutiens actifs sur les réseaux sociaux

En avril dernier, le baromètre Ifop-JDD indiquait que seulement 2 % des Français étaient "très satisfaits" de l’action du président. 

Pour comprendre les raisons de ces fervents soutiens, le Journal de Dimanche est allé à leur rencontre. Ainsi d’un certain Guillaume : quand on lui demande les raisons de son soutien à François Hollande, celui-ci répond avec enthousiasme : "Toutes les raisons ? Impossible, elles sont trop nombreuses." Il faut dire que Guillaume est la personne derrière le compte twitter "Soutiens de Hollande", qui publie quotidiennement des messages prouvant les bonnes œuvres du président.

Publicité
Comme Guillaume, c’est principalement sur les réseaux sociaux que les derniers soutiens de François Hollande s’organisent. Ces fervents soutiens sont convaincus que François Hollande est le meilleur candidat pour les socialistes en 2017 et ont déjà sorti un cri de ralliement sur Twitter : .

Vidéo sur le même thèmeZlatan Ibrahimovic, conseiller popularité de François Hollande ?