L’heure des vacances approche à grand pas pour les membres du gouvernement. Et alors que l’on connaît déjà les destinations des ministres, celle du président Hollande demeure floue. Planet.fr fait le point sur les options qui s’offrent à lui.

D’ici quelques jours, les ministres seront en vacances. Et si la plupart n’ont pas fait de mystère autour de leur destination, ce n’est pas le cas du président. Aucune information n’a pour le moment fuité concernant les dates ou le lieu des congés d’été de François Hollande. A tel point que ce sujet en est devenu un tabou à l’Elysée.

A lire aussi – Elysée : tabou autour des vacances d’été du président Hollande

Eviter le scenario de 2012

Le président redoute en effet ce moment, synonyme pour lui de critiques. Ses toutes premières vacances en tant que chef de l’Etat avaient fait polémiques et marqué  la fin de sa lune de miel avec les Français, quelques semaines seulement après son élection. Aussi, depuis François Hollande appréhenderait ce moment : alors que sa cote de popularité est déjà basse, pas question pour lui d’en rajouter. Aussi, et à l’instar de ce qu’il a fait ces deux dernières années, il ne devrait donc s’octroyer que quelques jours de repos. Alors que les ministres ont droit à presque trois semaines, le président ne devrait s’en accorder qu’une, peut-être même qu’un seul long weekend.

Rester "mobilisé"

Le lieu devrait quant à lui être conditionné par l’actualité de l’été. Tandis qu’un nouvel épisode de canicule pourrait frapper le pays, que le plan Vigipirate est toujours enclenché à cause de la menace terroriste et que la crise des éleveurs n’est pas réglée, François Hollande devrait donc rester "mobilisé" en région parisienne et séjourné à la résidence de La Lanterne, à Versailles (Yvelines). Une consigne qu’il aurait également donnée à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, en cas de nouvel épisode caniculaire, croit savoir BFM TV.

Retrouver ses proches ?

Toutefois, et si l’actualité le lui permet, François Hollande pourrait avoir envie de s’évader un peu de Paris. Il pourrait alors poser ses valises au Fort de Brégançon où il a passé ses premières vacances de président avec son ex-compagne Valérie Trierweiler. Propriétaire d’une villa à Mougins dans le Var, François Hollande pourrait aussi vouloir envie de s’y ressourcer quelques temps. C’est en effet dans cette maison qu’ils ont eu l’habitude, lui, Ségolène Royal et leurs quatre enfants de passer leurs vacances d’été pendant plusieurs années.

A lire aussi – François Hollande et Ségolène Royal : anecdotes de vacances à "La Sapinière"

Publicité
Cet endroit pourrait ainsi lui permettre de rassembler ses enfants et ses proches à l’occasion de son anniversaire, le 12 août. François Hollande pourrait par ailleurs décider de passer quelques jours avec Julie Gayet. Leur déplacement Avignon le mois dernier laisse en effet supposer que les prétendus amants ont envie de passer à la vitesse supérieure en officialisant leur supposée relation. Retourneront-ils au château où ils auraient déjà séjourné ?

Vidéo sur le même thème - Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne