Dans le dernier baromètre politique, le président de la République enregistre un fort rejet de la part des citoyens. Manuel Valls s’en sort mieux. Découvrez qui est le chouchou des Français…

A deux ans de la prochaine présidentielle, la côte d’amour entre François Hollande et les Français ne s’arrange pas. Ainsi, dans le baromètre politique du mois de mai réalisé par Odoxa, et publié pour l’Express, France Inter et la presse régionale, plus de 3 Français sur 4 (76%) considèrent que François Hollande n’est pas un bon président de la République.

Dans le détail, les sympathisants de gauche sont 54% à la trouver bon président contre 45% qui pensent le contraire. A droite, ils sont seulement 4% à le trouver bon président contre 95% qui le jugent mauvais.

Son Premier ministre, Manuel Valls, s’en sort mieux. Près de six Français sur dix (58%) disent qu’il n’est pas un bon chef de gouvernement contre 41% qui pensent que oui. Dans le détail, 62% des sympathisants de gauche pensent qu’il est un bon Premier ministre alors que 73% des sympathisants de droite pensent qu’il ne l’est pas.

"Les Républicains", un nom qui ne passe pas

Concernant les hommes politiques en général, c’est Alain Juppé qui est la personnalité la plus appréciée des Français avec un taux d’adhésion de 41%. Il est suivi de Nicolas Sarkozy (28%) et d’Emmanuel Macron (27%).

S’agissant de l’adhésion selon la proximité partisane, on découvre que les sympathisants de droite plébiscitent, dans l’ordre, Nicolas Sarkozy (60%) puis Alain Juppé (49%) et Marine Le Pen (48%), suivie de sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen (39%). Du côté de la gauche, Ségolène Royal et Christiane Taubira arrivent ex aequo avec 51% d’adhésion des sympathisants, suivies de Najat Vallaud-Belkacem (50%).

Publicité
Enfin, interrogés sur le changement de nom de l’UMP en "Les Républicains", les Français sont 73%, et les sympathisants de droite 59%, à désapprouver cette nouvelle appellation. Pour les sympathisants UMP, le doute reste entier (48% pour contre 48% opposés).

Vidéo sur le même thème : La phrase du jour de François Hollande : "Le monde, il est pas gentil"

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité