Dans une tribune publiée dans l'ensemble de la presse quotidienne régionale, François Hollande a détaillé sa réforme territoriale et ainsi dévoilé ce qui pourrait être la nouvelle carte de France. Plus de détails.

© Capture / Elysée

C’est dans la presse régionale que le président François Hollande a décidé d’exposer les grandes lignes de la réforme territoriale prévue pour l’automne 2015. Dans une tribune publiée aujourd’hui (disponible sur le site de l'Élysée), le chef d’État propose de réduire le nombre de régions françaises les faisant passer de 22 à 14.

Lire aussi : Emploi : les régions les plus touchées par les destructions de postes

La réforme prévoit en tout sept fusions de région. Resteraient inchangées l’Aquitaine, la Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-De-Calais, Corse, IdF et Paca.

Les régions qui fusionneraient sont :

  •  Poitou-Charentes, Centre et Limousin
  •  Basse et Haute Normandie
  •  Alsace et Lorraine
  •  Picardie et Champagne-Ardenne
  •  Auvergne et Rhône-Alpes
  •  Bourgogne et Franche-Comté
  •  Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Ce nouveau découpage territorial ne manque pas de faire réagir les élus locaux. C’est pour cette raison que le président souligne que cette réforme sera "soumise au débat parlementaire". Pour François Hollande "il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays".

Selon lui, cette réforme "s’inscrit dans la volonté de moderniser notre pays et de le rendre plus fort" d’où cette volonté de "simplifier notre vie publique, de rendre plus efficace nos collectivités et de limiter le recours à l’impôt".

Publicité
Cette simplification passe pour le président par la disparition "progressive" du conseil général à l’horizon 2020 et que celle-ci nécessite une "révision constitutionnelle". Autre information importante, François Hollande annonce le report des élections régionales de mars à l’automne 2015.  

 Vidéo sur le même thème :  Réforme territoriale, le problème n'est pas le nombre de régions

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité