C’est sans doute l’un des couples de France dont on parle le plus et pourtant, c’est aussi celui dont on a le moins de photos. Le photographe-reporter William Abenhaïm nous explique pourquoi. 

Planet : Pourquoi a-t-on si peu de photos de François Hollande et Julie Gayet ensemble ?

William Abenhaïm : "Ils ont toujours été extrêmement discrets. Du temps où François Hollande était président, tous les deux étaient très pris. Julie Gayet avait ses multiples activités de productrice, réalisatrice et actrice à gérer tandis que lui devait composer avec son agenda de chef de l’Etat. Quand ils se retrouvaient, ils avaient envie d’être à l’abri des regards. L’Elysée était donc l’endroit tout désigné. C’est un lieu très protégé : si le président n’a pas envie que vous l’y voyiez, nous ne l’y verrez pas. Par ailleurs, quand il partait en scooter rejoindre sa compagne rue du Cirque, personne à l’Elysée n’était au courant. Là encore, le président pouvait agir de manière à ce que certains de ses déplacements restent secrets. On peut également noter que cette absence de clichés du couple va de pair avec la non-officialisation de leur histoire. Jamais depuis les révélations de Closer en 2014, aucun d’entre eux n’a clairement dit qu’ils étaient ensemble.

Planet : François Hollande a quitté l’Elysée il y a deux semaines et pourtant, aucune photo de lui et Julie Gayet n’a été publiée…

William Abenhaïm : Pour le moment ils restent encore très discrets. François Hollande est certes, un peu plus détendu que pendant son mandat présidentiel, mais ni lui ni Julie Gayet ne semblent prêts à rompre avec leurs vieilles habitudes. On sait que l’actrice était aux côtés de l’ex-chef de l’Etat pour les obsèques de son frère dans le sud de la France il y a quelques jours, mais aucune photo n’a fuité. C’était déjà le cas lors des obsèques du grand-père de Julie Gayet en avril. François Hollande avait fait un discours aux Invalides mais la cour d’honneur avait été fermée au public et aucune photo du couple n’avait été prise à ce moment-là.

Planet : Est-ce risqué de prendre des photos volées de François Hollande et Julie Gayet ?

William Abenhaïm : Il y a forcément un risque dès qu’il s’agit de photos volées. Mais avec François Hollande, il a toujours été très limité. L’ancien président était ce que l’on appelle un 'bon client' : il n’a jamais attaqué aucun média. Et s’il ne l’a pas fait pendant son mandat, je doute qu’il le fasse à présent qu’il n’est plus président. Ce qui n’est pas le cas d’Emmanuel Macron, lequel a annoncé son intention de poursuivre tous les magazines people qui publieront des photos privées de lui et sa famille.

Au contraire, François Hollande, lui, s’est même offert aux paparazzi. On entend souvent que les photos qui ont été prises à La Lanterne il y a quelques mois et sur lesquelles on voit l’ex-président et Julie Gayet très complices en train de marcher dans les jardins, ont été volées. Mais plusieurs éléments remettent cette version en cause. En effet, le service de sécurité du président a forcément détecté la présence des photographes. Ensuite, et ainsi que le veut la procédure, il a dû en avertir le chef de l’Etat. Ce dernier ne pouvait donc pas ignorer qu’il était suivi pas des objectifs. L’attitude de François Hollande est également troublante : sur les photos c’est lui qui tient le bras de sa compagne et non l’inverse. Tout cela semble rocambolesque et laisse supposer qu’il y a eu une mise en scène de sa part. Quant à savoir pourquoi, plusieurs hypothèses sont envisageables mais la plus probable est celle qui consiste à penser qu’ils ont voulu mettre un terme aux rumeurs les disant séparés.

Planet : Pensez-vous que François Hollande et Julie Gayet vont s’afficher ensemble dans les mois à venir ?

Publicité
William Abenhaïm : Il y a aura forcément des photos de François Hollande cet été. Les Français auront envie de savoir quelles vacances va passer l’ancien président. On le verra peut-être au restaurant ou à la plage. Mais de là à l’y voir avec Julie Gayet, je ne sais pas".

 

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

mots-clés : La lanterne, Paparazzi

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité