François Hollande devrait passer une partie de ses congés d’été à la résidence de La Lanterne, à Versailles (Yvelines). Planet.fr fait le point sur cet ancien pavillon de chasse devenu un véritable havre de paix pour présidents de la République.

Il ne partira pas bien loin mais sera bien caché. L’Elysée a annoncé ce vendredi que François Hollande a l’intention de passer l’essentiel de ses vacances d’été à La Lanterne dans les Yvelines. Du 5 au 14 août, le chef de l’Etat devrait donc se ressourcer plusieurs jours "en famille" dans cet ancien pavillon de chasse situé à la lisière du Château de Versailles. Avant lui, seul Nicolas Sarkozy y a séjourné tant que chef de l’Etat.

Initialement, cette résidence était réservée au Premier ministre

En effet, jusqu’en 2007, cette résidence était réservée à l’usage du Premier ministre. Celui-ci pouvait bien évidemment inviter le président s’il en avait envie mais n’était obligé de rien. La Lanterne était sa villégiature. Seulement quelques mois après sa victoire à l’élection présidentielle,  Nicolas Sarkozy s’y est rendu, alors invité par le Premier ministre sortant Dominique de Villepin, et est tombé sous le charme de l’endroit. Au point qu’il y est revenu à plusieurs reprises au cours de son mandat et qu’en, contrepartie, il a mis à la disposition du chef du gouvernement le domaine de Souzy-la-Briche (Essonne).

"Avec la perte de La Lanterne, tu as perdu le meilleur du job !", avait d’ailleurs lâché Jean-Pierre Raffarin à François Fillon.

Un mot d’ordre : discrétion

Située à seulement quelques kilomètres de Paris, La Lanterne présente un avantage non négligeable pour les présidents en quête de discrétion : son survol est interdit. C’est encore Nicolas Sarkozy qui en a décidé ainsi pendant son mandat et son successeur, François Hollande n’a ensuite rien fait pour faire modifier cette décision. Ainsi, le président socialiste peut être garanti qu’aucun paparazzi n’ira survoler la résidence pour savoir avec qui il se baigne dans la piscine ou avec qui il joue au tennis. D’autant que ces deux endroits sont complètement invisibles au personnel, lequel travaille dans une autre aile. Enfin, l’ensemble des 4 hectares de terrain est entouré de hauts murs.  Si bien que les rares images que l’on a de La Lanterne ne montrent rien de plus que son entrée, précédée d’une porte en fer noir et décorée de deux colonnes surmontée chacune d’une tête de cerf.

Edouard Balladur y a laissé son fidèle compagnon

Très attaché à La Lanterne, l’ancien Premier ministre Edouard Balladur y a même fait enterrer son chien.

L’origine du nom La Lanterne

Edifié en 1787 par le prince de Poix, capitaine des chasses et gouverneur de Versailles, le bâtiment a été aliéné pendant la Révolution. Il a ensuite été racheté sous la Restauration, par la couronne. Aussi, il ne tient pas son nom du célèbre refrain révolutionnaire "Ah ! ça ira" mais de ses grandes et hautes fenêtres qui laissent pénétrer la lumière du Soleil pendant plusieurs heures chaque jour.

Nicolas Sarkozy y a passé sa nuit de noce

Publicité
C’est dans cette résidence que le 3 février 2008, Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont organisé leur dîner de noce. Une dizaine d’invités, parmi leurs proches les plus intimes, avaient alors été conviés.

 

 

 

Vidéo sur le même thème - Eté 2013 : les vacances de Hollande à la Lanterne

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité