Dans La dernière campagne, un téléfilm diffusé mercredi 17 avril sur France 2, l’acteur Patrick Braoudé incarne François Hollande. Un sosie plutôt réussi qui partage l’affiche avec ceux de Nicolas Sarkozy, Jacques et Bernadette Chirac et bien d’autres.

France 2 a décidé de vous raconter l’autre campagne présidentielle de 2012, celle que vous n’avez pas vue. Si Nicolas Sarkozy se retrouve bien face à François Hollande, c’est en réalité Jacques Chirac qui coache en sous-marin l’ancien premier secrétaire du PS. Il s’agit bien entendu d’une fiction. La dernière campagne, un téléfilm diffusé ce mercredi 17 avril, rassemble Bernard Le Coq (Jacques Chirac), Thierry Frémont (Nicolas Sarkozy) et Patrick Braoudé (François Hollande). Un véritable travail d’observation et d’interprétation pour celui qui incarne le futur président.

« Ce n’est pas un personnage de gestuelle comme Sarkozy » explique Patrick Braoudé à 20minutes. « Denis Podalydès avait pu par exemple s’appuyer sur ses tics, ses soubresauts, ses mouvements du corps dans La Conquête. François Hollande maintient son corps très droit. J’ai remarqué qu’il ne sait jamais quoi faire de ses mains. Et puis il y a son sourire… J’ai beaucoup travaillé son sourire » indique-t-il. Une prestation tout aussi réussie pour les comédiens qui incarnent les autres personnages. « Surtout Bernadette Chirac ! Pareil pour les acteurs qui jouent Stéphane Le Foll, Pierre Moscovici et Manuel Valls » confie Patrick Braoudé, qui avait parfois l’impression de croiser les « vrais » sur le plateau de tournage.

Publicité
Le comédien ira-t-il jusqu’à porter sa cravate de travers pour être tout à fait dans le personnage ? « Je l’ai énormément regardé » assure en tout cas Patrick Braoudé. Réponse sur France 2.