François Hollande est loin d’avoir renoncé à la vie politique, contrairement à ce qu’il se plaît à raconter. Découvrez comment l’ancien président continue d’avoir de l’influence depuis son bureau parisien. 

Il y a six mois François Hollande cédait sa place à l’Elysée à Emmanuel Macron. Agé de 63 ans, l’ancien chef de l’Etat laissait alors entendre que la politique était désormais derrière lui et qu’il souhaitait se consacrer à sa fondation La France s’engage. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas. En effet, si depuis son nouveau bureau de la rue de Rivoli à Paris, François Hollande s’active pour soutenir et développer l’innovation sociale, il garde également un œil et même une certaine influence sur les affaires du Parti socialiste. "Il surveille le PS pour contrôler ce qu’il s’y passe", a confié un de ses proches au Parisien. Ainsi, entre deux conférences non rémunérées et des réunions pour sa fondation, le socialiste recevrait des ténors de son parti. "Je l’ai rencontré, et beaucoup de mes amis demandent à la voir", a raconté l’ancien député PS Eduardo Rihan-Cypel à BFM TV. Ce dernier a également précisé que lors de ses rencontres discrètes, l’ex-président se plaît à commenter l’actualité politique et même à donner des conseils. Parmi ceux qui viendraient écouter ses bonnes paroles, figurerait notamment Boris Vallaud, le mari de l’ancienne ministre de l’Education nationale.

"Il veut que le PS se reconstruise"

Une situation qui divise au sein du PS. En effet, si certains jugent normal que l’ancien président continue de se tenir informer et distille ses conseils, d’autres au contraire voient tout cela d’un mauvais œil. "Il s'intéresse à la situation du pays, de la gauche, il veut que le PS se reconstruise", a ainsi fait valoir Eduardo Rihan-Cipel au micro de BFM TV, tandis qu’un socialiste contacté par Le Figaro a confié hésiter à aller rencontrer François Hollande de peur de passer pour celui qui va "chercher des consignes".

Mais dans quel but ?

Publicité
François Hollande conserve-t-il une certaine influence au sein de son camp en vue de revenir un jour sur le devant de la scène ? A cette question, ses proches sont unanimes : non. Mais si l’ex-locataire de l’Elysée ne prévoit pas de reprendre les commandes de la France un jour, il n’exclurait pas de reprendre celles du PS. C’est en tout cas le bruit qui court actuellement dans les couloirs du parti. Autre élément qui tend à démontrer que François Hollande n’a pas dit son dernier mot : il prépare actuellement un livre aux allures de "leçon politique" et sera l’invité de Michel Drucket dans "Vivement dimanche" à la fin du mois de novembre. L’occasion rêvée de faire une annonce ou, à défaut, d’amorcer son retour.

En vidéo - Le cadeau en or de François Hollande à Michel Drucker 

 

mots-clés : François hollande

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité