France 3 diffusait lundi soir un documentaire consacré au Premier ministre. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ses relations de travail avec le président de la République.

Ils travaillent en étroite collaboration depuis plus d’un an. Il était donc presque naturel que François Hollande soit interrogé dans le documentaire qui était consacré à Manuel Valls lundi soir sur France 3, "Valls, le matador". Réalisé par Franz-Olivier Giesbert et Virginie Linhart, ce portrait s’attachait à montrer le chef du gouvernement sous toutes ses coutures : celles de Premier ministre, celles de mari, celles de fils, celles d’ancien ministre, etc.

"Lui apporte de la rigueur"Et c’est sur sa facette de Premier ministre que François Hollande a été invité à témoigner. Un exercice au cours duquel il a multiplié les compliments. Manuel Valls et lui seraient ainsi complémentaires au sein de l’exécutif. "Lui apporte de la rigueur, et apporte aussi du tempérament, au sens parfois de la colère. Eh bien c'est bien! Il faut aussi à un moment qu'il y ait dans l'épreuve la capacité d'un chef. Je trouve qu'à l'Assemblée nationale, je l'observe, il ne se démonte pas", a en effet confié celui qui a souvent été moqué pour sa mollesse.

A lire aussi - Découvrez le nouveau surnom de François Hollande

"Il est dans l’école de la vie"

Manuel Valls est "nerveux", a également estimé François Hollande. Et alors qu’on lui faisait justement remarquer que c’était une qualité dont il ne semblait pas pourvu lui-même et que donc son Premier ministre était tout l’opposé de lui, le chef de l’Etat a rebondi en déclarant : "oui, mais ça aussi c’est utile". Non content de pouvoir saluer l’action de son Premier ministre, le locataire de l’Elysée a poursuivi en évoquant son parcours. "C’est un homme, Manuel Valls, qui n’a pas suivi un parcours comme on en connaît beaucoup dans la vie politique. Il n’a pas fait de grandes études, il n’est pas passé par des grandes écoles, mais il est dans l’école de la vie", a-t-il souligné.

Publicité
"Rigoureux", "sérieux", "engagé" et "fort", Manuel Valls serait également en contact permanent avec François Hollande. "Le matin, nous échangeons très tôt, oui, par un texto d’ambiance, c’est-à-dire comment nous avons entendu la presse audiovisuelle ou comment nous avons lu la presse écrite (...), et le soir, nous terminons par un texto de nuit pour nous dire sans doute au revoir et à demain", a rapporté le chef de l’Etat.

Vidéo sur le même thème : les confidences de François Hollande sur ses (nombreux) sms avec Manuel Valls