Si les Français devaient se rendre dans les urnes ce dimanche, le président socialiste ne réussirait même pas à passer le premier tour de l'élection présidentielle, selon un sondage publié vendredi. 

Un sondage Opinionway pour LCI et Le Figaro publié ce vendredi montre que François Hollande ne passerait pas le premier tour de l'élection présidentielle de 2017 si elle avait lieu dimanche. Dans le détail, François Hollande obtiendrait 16% derrière Marine Le Pen (FN) avec 26% et Nicolas Sarkozy (UMP) avec 28%. Si Alain Juppé était candidat pour l'UMP, il obtiendrait 32% devant Marine Le Pen 29% et François Hollande 15%.

Si l'actuel chef de l'Etat passait au second tour, il serait également nettement battu par Nicolas Sarkozy (60-40) et Alain Juppé (70-30). Il l'emporterait toutefois contre la présidente du FN, Marine Le Pen (52-48).

3% de "très satisfaits" par Hollande 

Toujours selon ce même sondage, 3% des personnes interrogées se disent "très satisfaites" de l'action du président socialiste, 17% "assez satisfaites", 37% "assez mécontentes" et 42% "très mécontentes". Et 52% des électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle de 2012 se disent aujourd'hui "mécontents". 

Publicité
A noter également que le président enregistre le plus de satisfaits (40%) dans "la manière dont il défend les intérêts de la France à l'étranger", devant la lutte contre l'insécurité (33%) et la protection de l'environnement (32%). Au contraire, seuls 16% des sondés sont satisfaits de sa politique de "lutte contre le chômage" . 

En vidéo sur le même thème : Candidature à la tête de l'UMP, un tremplin pour la présidentielle de 2017