François Hollande va donner sa première conférence (connue) le 17 septembre à Séoul en Corée du Sud pour le World Knowledge Forum. Planet s’est penché sur l’aspect financier… 

François Hollande suit les traces de … Nicolas Sarkozy. D’ici quelques jours, l’ancien président socialiste, tout comme son prédécesseur, va donner une conférence dans le cadre du World Knowledge Forum qui se tiendra à Séoul en Corée du Sud. Cet évènement, qui se déroule sur trois jours (17,18 et 19 octobre), accueille de nombreuses personnalités cette année sur le thème de : vers une nouvelle prospérité.

Pour pouvoir aller voir l’ancien chef de l’Etat qui parle le 17 octobre, il vous faudra débourser la modique somme de… 2000 dollars, TVA comprise. C’est en tout cas ce que les non-résidents en Corée devront débourser. Pour les locaux, la somme est de 3,30 millions de wons coréens, soit un peu plus de 2900 dollars. Ce droit d’entrée vous permettra d’accéder à toutes les sessions, à un dîner et aux déjeuners.

Attention, cela ne comprend pas le billet d’avion ou l’hôtel (environ 800 euros l'aller-retour en dernière minute). Pour ceux qui voudraient dormir près des lieux de la conférence, il y a l'hôtel Grand Ambassador Pullman. Comptez près de 400 euros environ pour deux nuits dans une chambre avec lit double et petit-déjeuner.

A lire aussiConfidences : François Hollande évoque son projet pour après l’Elysée

Et François Hollande ?

L’ex chef de l’Etat est attendu au Jangchung GYM entre 8 heures 30 et 9 heures 30 du matin pour un discours sur le futur de la géopolitique mondiale. Il évoquera le climat, et notamment l’accord de Paris, le besoin de régulation dans l’économie mais également les mouvements migratoire. Ni François Hollande, ni les organisateur n'ont dévoilé la rémunération qui lui sera versée pour cette conférence.

Publicité
On sait en revanche que Nicolas Sarkozy facturait environ 100.000 dollars la ‘’keynote’’ d’une quarantaine de minutes, relevait le JDD en 2014 en se basant sur le Washington Speakers Bureau. Dans ce catalogue des personnalités influentes, on retrouve aussi aujourd’hui un certain François Hollande…