Alors que le ministre du Travail quittera ses fonctions mercredi prochain, on apprend cette semaine que le président de la République aurait tout essayé pour le retenir au sein du gouvernement.  Plus de détails.

François Rebsamen quittera le gouvernement le 19 août, à l’issue du Conseil des ministres. Le ministre du Travail l’a annoncé lundi dans les colonnes du Parisien. Une nouvelle qui n’a pas réjoui François Hollande, au contraire. Ainsi que le rapporte le Canard Enchaîné,le président était farouchement opposé à ce départ et aurait même tout tenté pour dissuader François Rebsamen de quitter le gouvernement.

"Jusqu’à la dernière minute (…) Hollande a tenté de le faire changer d’avis. Il voulait le convaincre de trouver un élu du conseil municipal de Dijon pouvant remplacer le défunt", rapporte en effet l’hebdomadaire satirique. Mais François Rebsamen n’a pas cédé. "Je préfère récupérer mon mandat de maire et m’occuper de ma ville de Dijon", a-t-il fait valoir. "J’avais pris l’engagement auprès d’Alain Millot que je reviendrai quand il ne serait plus maire. Il avait dit qu’il me laisserait la place quand je ne serais plus ministre. J’ai été réélu maire en mars 2014, c’est normal que j’assume aujourd’hui, dans ces circonstances tragiques, cette responsabilité que les Dijonnais m’ont confiée", avait-il également expliqué au Parisien.

Publicité
"Il n'y a pas que l'annonce des chiffres du chômage dans la fonction"Un coup dur pour François Hollande qui voit non seulement l’un de ses proches s’éloigner de lui mais qui va également devoir trouver à remplacement à celui qui était jusqu’à présent en charge d’un ministère clé pour son quinquennat. Le chef de l’Etat s’était en effet engagé à inverser la courbe du chômage, ce que ni François Rebsamen ni son prédécesseur, Michel Sapin ne sont parvenus à faire.  "Il n'y a pas que l'annonce des chiffres du chômage dans la fonction, il y a tout le travail de dialogue social pour rendre les entreprises plus compétitives, plus agiles, plus souples et préserver les droits des salariés", a d’ailleurs récemment souligné le Dijonnais.

Vidéo sur le même thème :  François Rebsamen remettra sa démission le 19 août 

mots-clés : François hollande
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité