François Hollande a profité de son passage aux 20 heures de TF1 et France 2 jeudi pour tacler plus ou moins subtilement son prédécesseur à l’Elysée. Découvrez ce qu’il a dit. 

François Hollande était jeudi soir l’invité des 20 heures de TF1 et France 2. Quelques heures après l’annonce du gouvernement Valls 3, le chef de l’Etat s’est ainsi prêté au jeu des questions-réponses avec les journalistes Gilles Bouleau (TF1) et David Pujadas (France 2). L’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité dont certains brûlants comme celui de la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement…"Interrogé sur ce qu’il comptait faire pour calmer la situation, le président de la République a fait d’une pierre deux coups : il a non seulement exposé son plan mais aussi repris les propos de son prédécesseur et ce, pour mieux le tacler. François Hollande a en effet repris une phrase prononcée en 2010 par Nicolas Sarkozy au Salon de l’Agriculture : "Je voudrais dire un mot de toutes ces questions d’environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire". Une sortie qui, à l’époque, avait beaucoup fait réagir les défenseurs de l’environnement, rappelle le Huffington Post.

Fort d’avoir repris les termes polémiques de son rival de 2012, François Hollande lui a ensuite porté un coup en se demandant à voix haute "ce que l’on penserait de lui" s’il décidait "d’écarter" cette question. Le locataire de l’Elysée a poursuivi en annonçant qu’un référendum local allait être organisé sur la question de cet aéroport (voir l'extrait ci-dessus).

Publicité
Ce n’est pas la première fois que François Hollande envoie une pique à peine dissimulée à Nicolas Sarkozy. On se souvient ainsi, entre autres, de ce qu’il avait déclaré peu de temps après que son prédécesseur à l’Elysée a été élu à la tête des Républicains : "Il y a qui ne se résignent jamais".

En vidéo - François Hollande sur le remaniement : "Tous ceux qui sont un peu lucides ont refusé, j'ai plus que du troisième choix !"

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité