Diffusé sur France 3 le 8 mai, le documentaire Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence revient sur les coulisses du mandat de l'ancien président. Le film contient les témoignages d'anciens ministres dont François Fillon. Ce dernier y évoque ses désaccords avec Nicolas Sarkozy sur plusieurs questions, notamment celles du Front National et de la dette publique.

Est-ce un divorce définitif entre Nicolas Sarkozy et François Fillon? L'ancien premier ministre a clairement pris ses distances en évoquant plusieurs désaccords pendant le quinquennat. Dans le documentaire Nicolas Sarkozy, secrets d'une présidence, François Fillon révèle qu'il a "plusieurs fois donné sa démission" à Nicolas Sarkozy, propositions rejetées à chaque fois.

L'état en failliteDès le début de leurs mandats, l'ex-président et l'ex-Premier ministre seront en désaccord sur la question de la dette publique. Quand François Fillon déclare en septembre 2007 être "à la tête d'un Etat en situation de faillite", il est réprimandé par le président : " Nicolas Sarkozy m'appelle et me dit qu'il ne comprend pas, que je suis trop pessimiste". François Fillon résume leurs divergences : "En 2007, Sarkozy croit que ça va s'arranger. Moi, non [...] Il pense que c'est très maîtrisable, moi, je pense que c'est une crise structurelle très grave".

Publicité
L'attitude à l'égard du FNLa "différence d'approche irréconciliable" entre les deux hommes se situe sur le rapport avec le Front National. François Fillon explique : "Sarkozy pense que le FN est à combattre parce qu'il affaiblit la droite et peut nous faire perdre. Moi, parce que le FN est en dehors des limites du pacte républicain tel que je le considère". Selon l'ancien Premier ministre, Nicolas Sarkozy s'est trop attaché à séduire les électeurs de Marine Le Pen et pas assez à combattre ses idées.

Image: Capture video ©Laurent Portes/youtube 

Publicité