Employés comme assistants parlementaires de leur père, Marie et Charles Fillon auraient chacun reversé une partie de leur salaire sur le compte joint de leurs parents. Des sommes de plusieurs milliers d’euros qui intriguent les enquêteurs mais pour lesquelles tous les deux ont une explication. 

Le Parisien fait de nouvelles révélations sur l’enquête des emplois présumés fictifs des enfants de François Fillon. Selon ses informations, les enquêteurs s’intéressent désormais à la partie de leur salaire que Marie et Charles Fillon ont reversée sur le compte joint de leurs parents. Tous les deux employés par le candidat de la droite lorsqu’il était sénateur, entre 2005 et 2007, ils auraient reversé d’importantes sommes. D’après le quotidien, sur les 46 000 euros net qu’elle a touchés quand elle était encore étudiante en droit, Marie Fillon en aurait reversé environ 33 000 à François et Penelope Fillon. Son frère, quant à lui, leur aurait reversé près de 30% de son salaire net, alors fixé à 4 846 euros mensuels.

A lire aussi – François Fillon : qui sont ses quatre enfants ?

Marie Fillon aurait remboursé les frais de son mariage

Publicité
Des montants qui ont de quoi soulever quelques interrogations mais pour lesquels les deux enfants Fillon ont tous les deux une explication. Ainsi Marie a indiqué que cette somme correspondait à sa participation aux frais engagés par ses parents pour financer son mariage en 2006. La jeune femme les aurait donc tout simplement "remboursés", a souligné son avocat dans les colonnes du journal, précisant également que c’était d’ailleurs elle qui avait d’elle-même révélé l’existence de ces virements aux enquêteurs. "Elle fait ce qu’elle veut de l’argent qu’elle gagne ! Si elle veut rembourser ses parents, c’est son choix. Elle l’a dit spontanément aux enquêteurs, a déclaré son conseil, Me Kiril Bougartchev. Elle ne voyait pas en quoi son père devait lui offrir son mariage alors qu’il ne l’avait pas fait pour ses frères. Ce remboursement qu’elle a elle-même souhaité est à la fois un gage d’indépendance et d’égalité entre enfants".

Charles Fillon a de son côté expliqué que les sommes reversées à ses parents correspondaient au remboursement de "son loyer et de son argent de poche".

En vidéo - François Fillon : sa fille, Marie, se dévoile dans "Une ambition intime"