Le tout nouveau ministre de la Justice saura ce vendredi le jour de son renvoi devant le tribunal correctionnel pour une affaire de diffamation publique en tant que président du conseil communautaire Pau-Pyrénées.

C'est un comble pour François Bayrou. Le nouveau garde des Sceaux depuis mercredi doit être convoqué au tribunal correctionnel, indique Le Parisien. Hasard du calendrier, c'est en effet aujourd'hui que le ministre de la Justice saura le jour de son renvoi devant le tribunal correctionnel pour une vieille affaire de diffamation publique.

Le président du MoDem est visé depuis décembre 2015 par une plainte en diffamation en tant que président du conseil communautaire Pau-Pyrénées. "Dans ce type d’affaires, la mise en examen est quasi systématique, et un juge d’instruction est dès lors désigné", indique le quotidien. Ce dernier a estimé le 3 avril dernier, par une ordonnance de renvoi, qu’il y aurait donc bien un procès.

"Faire de l’argent sur une expérience humaniste"

Publicité
L'affaire proprement dite remonte au 28 septembre 2015. Maire de Pau, le patron du Modem est aussi président du conseil communautaire, dont il préside ce jour-là l’assemblée. Cette dernière étudie la possibilité de céder gratuitement deux bus à une association pour un projet d’insertion sociale par la culture. François Bayrou évoque alors, dans ce dossier, un début de partenariat avec une structure tierce, El Sistema France, avant de les accuser de "vouloir faire de l’argent sur une expérience humaniste". "Quand nous avons découvert qu’on voulait nous faire signer l’engagement de reverser à ces gens 8 à 15 % de tous les fonds publics et privés collectés pour l’orchestre d’enfants, nous nous sommes gendarmés", avait expliqué Bayrou après sa mise en examen en novembre 2016.

De son côté, El Sistema France avait choisi de porter plainte pour diffamation, estimant que les propos tenus par le maire de Pau portaient atteinte à l’intégrité de l’association

Vidéo sur le même thème : Gouvernement Macron : tensions en vue 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité