AFP
Samedi à Versailles, Emmanuel Macron a tenu un grand meeting. Il en a profité pour dévoiler quelques unes de ses premières mesures économiques s'il était élu président en 2017. 
Sommaire

Supprimer les cotisations salariales chômage et maladie

L'ancien ministre de l'Economie a détaillé samedi, lors de son grand meeting de campagne à Versailles, ses propositions économiques s'il était élu président de la République.

Parmi ces mesures, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie. Emmanuel Macron veut ainsi "réduire l'écart entre le salaire brut et le salaire net" Cette suppression sera compensée par une hausse de la CSG (sauf pour les retraités modestes et les chômeurs). Selon lui, un couple de salariés au smic gagnerait 500 euros nets par an grâce à cette mesure. Concernant l'assurance maladie, Emmanuel Macron a promis qu'aucun soin ne serait déremboursé durant son quinquennat.

Transformer le CICE en allégement de charge

Emmanuel Macron veut transformer le CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en baisse de charges pérenne de 6 points. Avec cette mesure, l'ancien ministre escompte bien poursuivre la baisse du coût du travail pour les entreprises.

Maintenir la durée légale à 35 heures

Contrairement à François Fillon, Emmanuel Macron veut maintenir les 35 heures comme durée légale du travail.  Dans la pratique, les entreprises qui voudraient allonger la durée du temps de travail pourraient le faire par le biais d'un accord majoritaire.

Simplifier le droit du travail

De manière plus générale, l'ancien banquier veut assouplir le droit du travail en mettant en place des règles "simples et lisibles". Il veut aussi déplacer le dialogue social des branches "au plus près de l'entreprise et du terrain". L'objectif est de définir "les bons compromis, les bons accords qui permettent de créer des emplois, parfois de modifier les seuils".

La réforme de Pôle emploi

Emmanuel Macron veut accompagner les chômeurs grâce à un "service public de la formation et de l'activité" qui reprendrait entre autres le périmètre de Pôle emploi.

La fonction publique

"Nous devons être fiers de notre fonction publique et la libérer, la laisser inventer", a déclaré samedi à Versailles le candidat d'"En Marche !". Cependant, pour Emmanuel Macron, "i l faut passer d'une administration du contrôle et de la sanction systématique, à une administration (…) du conseil et de l'accompagnement."

Poursuivre la décentralisation

Emmanuel Macron veut "simplifier la structure administrative, pousser la décentralisation avec plus d'autonomie pour les universités, (…) les établissements scolaires et (…) les hôpitaux".

Le remboursement de tous les soins

Se démarquant encore de François Fillon, Emmanuel Macron promet que pendant la durée de son quinquennat "pas un seul soin utile ne se sera déremboursé". Reste à savoir ce que recouvre la notion d'"utile".