Peu de temps avant les déclarations de Marine Le Pen, Florian Philippot aurait fait du chantage à la présidente du FN afin qu'elle sanctionne son père.

D'après Le Canard Enchaîné, Marine Le Pen a été forcée à prendre une décision au sujet de son père. En effet, peu avant le journal de 20 heures de TF1 du 9 avril, lors du bureau exécutif improvisé au siège du Front national, Florian Philippot aurait poussé la présidente du parti à sanctionner le président d’honneur. Face aux réticences de Marine Le Pen, le vice-président du parti d’extrême droite aurait menacé de démissionner.

Lire aussi - Le Pen : un clan et des clashs

"Si tu ne vires pas le Pen, le FN est planté, ta présidentielle est plantée aussi ! Tu dois annoncer ce soir au journal de TF1 qu’il est exclu !", aurait-il averti Marine Le Pen. La présidente du FN a donc dû faire un choix cornélien. Contacté par Le Lab d’Europe 1 ce mardi, Florian Philippot a nié avoir tenu ces propos. Toutefois, sur RMC, il avait déclaré avant les déclarations de Marine Le Pen que le président d'honneur "devrait démissionner". "Je le dis la mort dans l'âme, Jean-Marie Le Pen a fondé ce mouvement, mais aujourd'hui il devrait en démissionner", avait estimé Florian Philippot. 

Le président d'honneur, invité à se retirer de la vie politique

Publicité
Jeudi 9 avril, Marine Le Pen était l’invitée du JT afin de s’exprimer sur les tensions qui font rage entre elle et Jean-Marie Le Pen. En cause, les nombreux dérapages et propos polémiques livrés par son père au journal Rivarol. Un "ignoble torchon" d’après la présidente du Front national. Lors de cet entretien, Marine Le Pen avait annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de Jean-Marie Le Pen. Comme le rapporte Le Canard Enchaîné, il s’agit du "moment le plus difficile de sa vie" d’après elle. la présidente du parti d'extrême droite a invité son père à se retirer de la vie politique. D'après Marine Le Pen, il doit "faire preuve de sagesse, tirer les conséquences du trouble qu'il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques".

Vidéo sur le même thème : Marine Le Pen demande à son père d'"arrêter ses responsabilités politiques"