Le musée d’Orsay était un des rares établissements à interdire de photographier les œuvres qu’il exposait. Jusqu’à ce que la ministre de la Culture publie sur ls réseaux sociaux les photos de tableaux exposés à Orsay.

Le musée d’Orsay faisait partie des rares musées à ne pas autoriser les photos des œuvres d’art exposées dans son enceinte. Les visiteurs-photographes pouvant déranger les autres visiteurs. L'établissement a modifié son règlement suite à la publication de la photo d’une des peintures de Pierre Bonnard par Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, rapporte Le Figaro. Cette interdiction en vigueur depuis 2009 a ainsi été levée lundi soir.

Lire aussi - Fleur Pellerin, ministre de la Culture qui ne lit pas ou très peu

Ce lundi, Fleur Pellerin s’est rendue au vernissage de la rétrospective consacrée à Pierre Bonnard au musée d’Orsay. La ministre a ensuite posté sur son compte Instagram une photo d’une œuvre du peintre accompagnée de la mention "Bonnard au Musée d’Orsay" et deux autres clichés de peintures de Pierre Bonnard sur son compte Twitter complétés par la légende: "Superbe exposition Bonnard au Musée d’Orsay".

Lire aussi - Mini-polémique pour Fleur Pellerin sur fond de vacances en Corse et de Netflix

Les internautes ont vivement réagi suite à la publication par la ministre de ces photos sur les réseaux sociaux. Et en particulier, Bernard Hasquenoph, le fondateur du site Louvre pour tous qui consiste à étudier le respect des missions de service public comme l’accès pour tous, le droits des visiteurs ou encore la sauvegarde du patrimoine par des musées et monuments nationaux. Il a ainsi dénoncé les "privilèges" de la ministre et lui a rappelé que les photos sont interdites au musée d'Orsay. Fleur Pellerin a ensuite nié tout passe-droit dû à sa fonction et a expliqué appliquer la charte "Tous photographes" mise en place par son ministère. Celle-ci a pour but de s’interroger sur les règles du savoir visiter et du partage de la culture à l’heure du numérique.

Des photos à l'origine de la modification du règlement

Publicité
De son côté, la direction du musée a finalement décidé d’autoriser les photos. "A la demande de la ministre de la Culture et de la Communication, le président des musées d'Orsay et de l'Orangerie a pris la décision de lever l'interdiction de photographier dans les espaces des deux musées. Cette décision est applicable immédiatement" ont précisé dans une note les deux musées qui s’obstinaient à interdire l’utilisation d’appareils photos. Toutefois, l’utilisation du flash, des trépieds et perches à selfie est toujours proscit. Par ailleurs, certaines œuvres ne seront toujours pas autorisées à être photographiées. En particulier, celles des expositions temporaires.

Vidéo sur le même thème : Valls II : Fleur Pellerin promue ministre de la Culture et de la Communication