Alors que l’exécutif donne une conférence environnementale en cette fin de semaine pour lancer la fiscalité écologique, François Hollande a d’ores et déjà laissé entendre qu’il prévoyait de "verdir" certaines taxes déjà existantes, dans le cadre de la Contribution climat-énergie (CCE). Une mesure qui pourrait calmer la gronde des Ecologistes après le cafouillage sur la taxation du diesel.

©AFP

Après le couac de la semaine dernière à propos de la taxe diesel, le gouvernement est attendu au tournant par les Ecologistes. Et alors que l’exécutif organise une conférence environnementale en cette fin de semaine, les écolos espèrent bien qu’à l’issue de ces des jours, de véritables mesures seront annoncées en termes de fiscalité verte. Conscients des enjeux et de la menace qui pèse sur eux –les Ecologistes ont menacé de quitter le gouvernement – François Hollande et Jean-Marc Ayrault avancent donc à tâtons et pèsent leurs mots pour tenter de calmer la situation.

Le prix de la tonne de CO2 pourrait atteindre 22 euros en 2016Alors que la piste de la création d’une Contribution climat-énergie semble se confirmer, le président Hollande a laissé entendre que cette nouvelle taxe carbone passerait notamment par la taxation des énergies polluantes et par le "verdissement" de taxes déjà existantes et constituant la taxe intérieure de consommation (TIC). Seraient ainsi visées la taxes sur le gaz naturel (TICGN), le charbon (TICC), les véhicules de société (TVS) , les activités polluantes (TGAP) et les produits énergétiques (TICPE). Confirmant des fuites dans la presse, le gouvernement a par ailleurs indiqué que la tonne de CO2 serait taxée à 7 euros dès 2014, ce qui permettrait de récolter près de 400 millions d’euros. Le prix de la tonne augmenterait ensuite pour passer à 14,50 euros en 2015 puis à 22 euros en 2016. Cette mesure devrait entrainer une recette comprise entre 2,5 milliards et 4 milliards d’euros d’ici deux ans.

Publicité
Mais alors que les Français ne cachent pas leur ras-le-bol fiscal, l’exécutif s’est engagé à compenser les efforts supplémentaires qui leur seront demandés. Il n’a cependant pas encore précisé comment il comptait s’y prendre.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

14 commentaires

Impots ou taxes, çà sort

Portrait de minouscoco

Impots ou taxes, çà sort toujours de la poche du contribuable. Il joue sur les mots, si çà lui fait plaisir, grand bien lui fasse, mais c'est toujours le peuple qui trinque.Et pourquoi faire plaisir aux verts avec les 2% de la présidentielle, ils feraient bien de faire profil bas

Votez pour ce commentaire: 

sarkozy a bien "fait plaisir"

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

sarkozy a bien "fait plaisir" au centre de Borloo/Boutin alors qu'ils font encore moins que ces 2% alors ...

Votez pour ce commentaire: 

Arrête de mentir de toi tes

Portrait de vivalaquintabrigada

 

Arrête de mentir de toi tes minsitres tes impots et taxes   ras le bol alors tires toi et va te  faire élir Conseiller Général de Correze !

Votez pour ce commentaire: 

rien à dire de oplus t étais

Portrait de vivalaquintabrigada

 

rien à dire de oplus t étais au MALI pourquoi t es revenu on a plus besoin de toi tu as trop menti alors camarade HOLLANDE bisous et à plus :

Votez pour ce commentaire: 

Marre de ce gouvernement et

Portrait de Hca

Marre de ce gouvernement et de ses incapables. Raz le bol des taxes et toujours des taxes. Les verts, cette bande d'abrutis mais quel rôle jouent ils si ce n'est emmerder le monde ? Quand ce gouvernement sera t'il mis dehors ?

Votez pour ce commentaire: 

de toute façon il n'a qu'a

Portrait de mario046

tan pi pou lé fote

de toute façon il n'a qu'a taxer le gazoil comme l'essence, il n'y a pas de raison que les deux carburant ne sois pas taxer au même taux. 

Votez pour ce commentaire: 

Les exigences des verts

Portrait de jedege

jedege

Les exigences des verts commencent à nous gonfler sérieusement. Leurs prétextes pour exister en parallèle de la gauche, qui sait si bien les amadouer en cédant à tout, n'en font pas pour moi un parti politique. N'ayant pas la même "sensibilité" au regard de l'écologie il y a des milliers de gens qui font attention à l'avenir de la planète sans voter pour des nanards qui nous taxent à tour de bras sous de faux ou très mauvais prétextes. Il a beau jeu le locataire élyséen de leur donner tout ce qu'ils veulent de façon éhontée, c'est avec notre argent et ça l'assure d'un paquet d'électeurs en plus de ceux à qui il donne, donne et redonne des avantages indus et honteux. Pauvre France !

Votez pour ce commentaire: 

Il se foutent de nous une foi

Portrait de cricrid'O

 cricri

Il se foutent de nous une foi de plus  en jouant sur les mots,  des prévisions pour 2050 quant ils sont incapables de prévoir à 6 mois ? 1/3 de voitures électriques en 2025 , ou vat-il prendre l'électricité pour les faire rouler  s'il diminue le nucléaire ? et quid des taxes sur les carburants, les écolos sont complétement fous nous mettre encore plus dans la merde avec des taxes et obligations supplémentaires alors que la France en terme de pollution ne représente presque rien par rapport au reste du monde qui fait du bisness et se fiche bien de verdir à tout prix. Mais bon, patience, en 2014 on se débarrasse d'une bonne partie de ces incapables et du reste en 2017 ou peut-être avant si le peuple a de c..... !

Votez pour ce commentaire: 

Le fait d'avoir vécu avec

Portrait de papinou9

 BIU

Le fait d'avoir vécu avec Ségolène a dû lui donner des idées puisqu'il fait du hollandisme avec une création de mot :VERDISSISSEMENT .Prend t'il les Français pour des demeurés pour essayer de leur faire avaler une pareille couleuvre il faut appeller un chat un chat il s'agit d'une taxe supplémentaire donc d'un impot  mais il oublie une chose importante  c'est que les citoyens sont à saturation et vont tout faire pour le satelliser à des années lumière lui et sa bande de parasites  aux prochaines élections et peut être même avant  

Votez pour ce commentaire: 

Un air de flute enchantée

Portrait de TAGAR

Un air de flute enchantée,pèpère  est de plus en plus ridicule,ses discours sont inaudibles et truffés de grosses ficelles .....il prend vraiment les français pour des billes .

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité