Après quelques jours de congés pour les fêtes de fin d’année, les membres du gouvernement ont fait leur rentrée 2014 ce vendredi. Au programme : un petit déjeuner place Beauvau, le premier Conseil des ministres de l’année et les vœux du président Hollande à l’Elysée.

©AFP

Loin des rumeurs de remaniement, c’est tout sourire que les ministres ont repris le chemin du travail ce vendredi matin. Attendus place Beauvau (Paris) avant 9 heures, les membres du gouvernement sont en effet arrivés tour à tour, le sourire aux lèvres. Accueillis sur le perron par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ils ont ensuite pris un petit déjeuner à l’intérieur du ministère. "C'est un honneur" pour lui de perpétuer ainsi "la tradition instituée par Gaston Defferre il y a 30 ans", a confié le premier flic de France à Europe 1. "Le gouvernement est mobilisé pour la bataille de la croissance et de l'emploi. C'est la priorité tout en continuant les réformes dont la France a besoin. La France a besoin de démontrer qu'elle est capable de se réformer", a quant à lui assuré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au sortir de ce repas.

Une fois rassasiée, l’équipe gouvernementale a ensuite pris la direction de l’Elysée. Et alors que la résidence présidentielle ne trouve qu’à quelques mètres, les ministres s’y sont tous rendus à pied.  Là, ces derniers ont été accueillis par la musique de la Garde républicaine.

Publicité
Les vœux "studieux" de François HollandeUne note de musique qui a ensuite laissé place au premier Conseil des ministres de cette nouvelle année. Prévue pour commencer à 10 heures, cette réunion avait pour objectif de fixer les priorités du gouvernement pour les douze mois à venir. Fort d’avoir tous les ministres réunis et mobilisés à l’Elysée, le président François Hollande leur en ensuite adressé ses vœux "très studieux" pour 2014, a rapporté un proche du chef de l’Etat. Déjà pour les fêtes de fin d’années, le président les avait contraints à rester joignables en permanence et à ne pas s’éloigner à plus d’une demi-journée de transports de Paris.

Vidéo : les voeux de François Hollande aux Français

Publicité