Un rapport pour favoriser l’engagement des jeunes en politique est remis ce lundi au ministre chargé de la Jeunesse. Abaissement de l'âge pour voter, bénévolat… plusieurs pistes sont à l’étude.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a reçu ce lundi un rapport de l’agence France Stratégie pour "reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes" en politique.

Ce rapport écrit par l’universitaire Béligh Nabli et la sociologue Cécile Naves propose 25 pistes pour parvenir à réintéresser les jeunes au monde politique.

Plus aucun élu au-delà de 70 ans ?

Parmi celles-ci, la mesure numéro 21. Elle préconise l’interdiction à tous les élus de faire plus de trois mandats consécutifs et d’être à la retraite forcée à partir de 70 ans. Actuellement, la limite du nombre de mandat ne concerne que la présidence de la République (deux mandats consécutifs) à laquelle aucun âge limite n’est fixé.

A lire aussiDroit de vote des étrangers : où en est-on ?

Si cette mesure était appliquée aujourd’hui, 54 députés sur 577 et 66 sénateurs sur 348 ne pourraient plus se présenter à un nouveau scrutin, souligne BFMtv. En leur temps, le général de Gaulle en 1965 et François Mitterrand en 1988 n’auraient pas pu se représenter à l’élection présidentielle.

Autre piste évoquée par le rapport : l’introduction "d’une dose de proportionnelle aux élections législatives et sénatoriales." "Ainsi, 10 % des sièges de députés (58 sur 577) devraient être réservés à des députés élus à la proportionnelle, suivant un scrutin de liste à un tour sans exigence de seuil."

Un abaissement de l’âge requis pour voter

Le rapport préconise aussi l’abaissement de l’âge requis pour pouvoir voter, passant de 18 à 16 ans. "Dans une société où le vieillissement de la population se répercute sur le corps électoral, l’hypothèse d’abaisser l’âge de reconnaissance du droit de vote mérite d’être débattue.", peut-on lire concernant la mesure 8.

Publicité
Enfin, les élèves candidat au brevet, au baccalauréat, au CAP et au BEP, qui font du bénévolat, pourraient bénéficier de points supplémentaires à leur épreuve grâce à une "note bénévolat".  

Vidéo sur le même thème : Quelle vision les jeunes ont-il de la politique ?