Les premiers sondages concernant les élections européennes sont favorables au parti de Marine le Pen. Ils placent le FN devant le PS mais derrière l’UMP, donné favori. Le scrutin européen est prévu en mai 2014.

Un sondage de l’institut YouGov, réalisé pour le Huffington Post et iTélé, annonce un net recul du PS mais surtout l’explosion des intentions de vote en faveur du Front national. Selon l’institut, le FN recueille 18% d’intentions de vote, talonnant d’un seul point l’UMP à 19%. En 2009, le FN n’avait obtenu que 6% des voix soit trois élus. L’ancienne candidate à la présidentielle a déjà annoncé qu’elle serait de nouveau tête de liste en 2014.

Le parti socialiste n’obtient quant à lui que 15% des intentions de vote, à égalité avec le Front de gauche. Loin derrière, le MoDem avec 8%, Europe écologie 7%, UDI 5% et le NPA 2%.  

Un scrutin pour sanctionner le PS

Et pour une fois le scrutin passionne, 55% des français jugent que ce dernier aura des conséquences importantes. Un score qui augmente à 66% pour les électeurs de droite qui voient là l’opportunité de sanctionner le gouvernement Ayrault.

Selon l’institut de sondage, "le PS semble souffrir d’un manque de mobilisation de son électorat". Seuls 52% des sympathisants socialistes prévoient de voter pour les listes PS alors que 71% des sympathisants UMP déclarent vouloir voter pour leur parti.

Publicité
Le sondage a été réalisé par internet sur un échantillon de 1012 personnes. Il leur était demandé de répondre à la question : "Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, pour quelle liste y a-t-il le plus de chances que vous votiez ?".

 

Crédit photo © AFP

 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité